Rugby Pro D2.  Les Provençaux, dans les clous de la qualification à mi-championnat, reprennent leurs travaux à Grenoble ; coup de froid interdit !

Arrivés pratiquement à mi-parcours de la première phase du championnat de Pro D2 (la 15e journée ayant lieu début janvier) les Provençaux sont à la hauteur de leurs ambitions. Ils occupent la deuxième position à un point derrière Vannes et s’activent sur le marché des transferts. A quelques jours de la reprise du championnat, un petit point d’étape s’impose.

Destimed pROVENCE RUGBY 2
La mêlée et les mauls sont des points forts que les Noirs comptent bien exploiter à Grenoble. Ces phases de jeu maitrisées permettent souvent d’obtenir des pénalités. (Photo M.E.)

En venant à bout de Biarritz (29-21) à Maurice-David, fin décembre, après avoir réalisé une sacrée performance à Vannes avec une victoire sans appel, les Provençaux se sont assurés des fêtes de fin d’année au chaud. Les quatre points glanés, pas si facilement que ça, face aux Biarrots ont ponctué une première partie de saison historique pour le club plus que jamais dans les clous afin de concrétiser sa volonté de figurer dans les six premiers au terme de la saison et pouvoir disputer les phases finales.

Alors, qu’est-ce qui a changé à Provence-Rugby cette saison ?  La progression dans la construction du club est avant tout indéniable. Il faut être solide sur ses bases pour ambitionner jouer dans la cour des grands et si, comme on dit, « Paris ne s’est pas fait en un jour » il en va de même pour Provence Rugby. Le fameux « projet » dont parle souvent le manager général en conférence de presse se concrétise marche après marche au fil du temps porté, certes, par les joueurs, mais aussi par le travail d’un staff et d’une direction attentifs et impliqués.

Ce que l’on peut aussi constater cette saison, c’est un meilleur équilibre dans la composition de l’équipe qui lui permet de regarder vers le haut. Les hommes d’expérience, aux côtés de jeunes ambitieux, accomplissent leur travail d’accompagnement. Autre constat significatif : la cohésion du collectif semble être favorisée par une entente entre les joueurs aussi bien sur le terrain qu’à l’extérieur ; cet état d’esprit est un plus incontestable. Alors on pourra toujours faire la fine bouche et regretter certains résultats à l’extérieur, notamment à Brive et Mont-de-Marsan où les rencontres semblaient être largement à la portée des Noirs, déplorer ça et là quelques inconsistances dans le jeu mais le classement est là et s’impose à tous.

Soigner la reprise à Grenoble

Déjà tourné vers l’avenir, Provence Rugby est très actif sur le marché des transferts. Si l’on peut aujourd’hui déplorer le départ de Lucas Martin sous le ciel de Bayonne la saison prochaine, Lapegue et Piazzoli ont prolongé leurs contrats avec les Noirs et le Gallois George North de même que Jules Soulan seront Provençaux l’été prochain. On peut penser que le recrutement ne s’arrêtera pas là !

Place désormais à la reprise du championnat. Le dernier match de la phase aller, qui sera aussi le premier de l’année en pro D2, verra les Provençaux se déplacer du côté du stade des Alpes à Grenoble ce prochain jeudi 4 janvier à 21 heures ; il y a mieux pour une reprise, mais il faudra faire avec. On le sait, un déplacement en Isère, avec ou sans neige au rendez-vous, n’est jamais une partie de plaisir. Face à des Grenoblois en crise administrativement mais qui peuvent être sportivement en quête de performance pour s’éloigner de leur 14e position,  les Aixois seront dans l’obligation de produire leur meilleur jeu.

En conférence de presse d’avant-match, ce mardi à la mi-journée, Mauricio Reggiardo se réjouissait d’avoir retrouvé des joueurs en forme après les vacances et ne déplorait pas de manquement aux consignes de régime. « Il faut renforcer nos acquis et appuyer sur nos points forts, la mêlée, la défense et la vivacité, confiait le manager général, tout en poursuivant notre progression dans les autres secteurs de jeu. Et au risque de me répéter, il faut prendre chaque match l’un après l’autre. C’est comme ça que se vivent les grandes saisons, une semaine après l’autre. L’exemple d’Oyonnax la saison dernière est à suivre à ce niveau là. Ils ont su mettre en place pierre par pierre l’édifice de la victoire finale. » Et lorsqu’on demande à l’Argentin quel serait son plus beau cadeau pour Provence-Rugby il répond en souriant:  « L’une des six premières places…» Mais lui pense très fort, on le devine, à remplacer le six par le deux !

Ce premier bloc de 2024 qui débute dans quelques heures ne sera pas de tout repos puisqu’après Grenoble, ce sera la réception de Dax à Maurice David, puis un déplacement à Béziers (actuel 3e avec quatre points de moins que les Noirs) suivi de la réception de Brive. Quatre rencontres qui devraient donner le ton de la deuxième partie du championnat dont la première phase s’achèvera le 17 mai prochain avec la réception de… Grenoble. On connaîtra alors la suite du programme et le déroulé d’un phase finale à laquelle les Provençaux ont bien l’intention de participer…

Michel EGEA

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal