Rugby Pro D2. Les Provençaux maîtres du suspense et leaders

Face à des brivistes solides et ambitieux, les qualités aixoises ont eu le dernier mot… Et décroché la première place au championnat !

Destimed Provence Rugby Brive copie
Les Noirs ont fait preuve de solidité face à une équipe de Brive qui n’était pas venue à Aix-en-Provence pour faire de la figuration (Capture d’écran Canal+)

Les matchs se suivent et se ressemblent pour Provence Rugby… Sur la forme mais pas sur le fond. En effet, tout comme à Béziers, c’est un essai marqué dans les arrêts de jeu qui a permis aux Aixois de l’emporter à domicile face à Brive (30-24) et de s’emparer du même coup de la première place du championnat. Mais c’était au terme d’une rencontre bien différente sur le fond puisque si le suspense était de mise les deux fois, à Béziers les Provençaux avaient subi la domination stérile de leurs hôtes alors que vendredi soir à Maurice David, ce sont eux qui ont dominé sans pouvoir concrétiser.

Une constante est cependant à souligner : les Noirs ont fait preuve à deux reprises d’une réelle confiance en leurs possibilités, tournant le dos à des pénalités qui leur permettaient d’assurer le minimum, préférant dans les deux cas jouer à la main après la sirène. Autant dire que les choses ont bien changé cette saison et que c’est un mental de gagnant qui préside aux destinées d’un club ambitieux qui s’est donné les moyens de l’être et qui ne galvaude pas ces moyens.

Alors oui, pour revenir à cette réception de Brive, tout n’a pas été parfait, loin s’en faut. Les 24 minutes de rang passées dans le camp briviste en première période et demeurées stériles au niveau du score sont là pour l’illustrer. De même que ce 15-0 encaissé en deuxième période avec deux essais marqués par Brive en moins de dix minutes… Mais les hommes de Reggiardo n’ont jamais tourné le dos au match et au score. Un état d’esprit et des qualités mis en exergue par Adrien Lapègue en conférence de presse d’après-match, heureux, bien entendu, d’avoir aplati à la 83e, soignant ainsi ses statistiques de marqueur, mais qui tenait surtout à souligner que l’œuvre était collective avant tout.

Il y a trois semaines, Mauricio Reggiardo confiait qu’il nous dirait à l’issue de ce premier bloc 2024 si la déroute vécue à Grenoble était un simple accident. Trois matchs, et trois victoires plus tard, force est de reconnaître que c’en était un. Mais le manager argentin, toujours en conférence de presse d’après match, disait aussi que cet épisode douloureux avait provoqué une remise en cause collective et individuelle pour les joueurs mais aussi pour le staff à commencer par lui-même.

Plus que jamais repositionné dans les clous de son objectif qui est de faire mieux que la saison dernière et de terminer dans les six premiers du championnat, le club qui avait déjà passé 24 heures à la première place la semaine dernière, va désormais rester leader pendant quelques jours. Une position qui commence a être prise en compte par Mauricio Reggiardo et ses troupes. Ce qui va, dans un premier temps, leur permettre de savourer quelques jours de repos l’esprit libre; c’est toujours plus agréable et efficace qu’avec de la pression. Ensuite, comme le disait Adrien Lapègue, il reste encore 12 matchs à disputer … « Et la place de 1er n’est pas synonyme de montée », poursuivait-il en soulignant que les deux premières places offraient tout de même quelques avantages non négligeables !

C’est désormais un déplacement à Agen qui attend les Provençaux le jeudi 8 février prochain à 21 heures, toujours devant les caméras de Canal+, diffuseur plus que jamais satisfait de faire des Noirs une tête d’affiche qui, pour l’instant, garantit du jeu et du suspense… Ceci avant la réception de Vannes, le 16 février toujours à 21 heures et toujours devant les caméras de la chaîne cryptée…

Michel EGEA

Articles similaires

Aller au contenu principal