Rugby Pro D2. Les Provençaux remettent les pendules à l’heure face à Dax (54-26)

Publié le 14 janvier 2024 à  7h46 - Dernière mise à  jour le 15 janvier 2024 à  18h11

Huit essais, 54 points marqués, le bonus en poche, un retour à la deuxième place du championnat, à un point de Vannes qui a chuté à Valence : pour les Provençaux l’après Grenoble a été marqué par une spectaculaire remise à l’heure des pendules face à Dax ( 54-26). Nécessaire, voire indispensable, avant le déplacement, jeudi, à Béziers.

Destimed Provence Rugby Dax
La touche aixoise a été efficace face à Dax. (Photo M.E.)

On dit que ça a soufflé fort dans le vestiaire provençal après la Bérézina grenobloise. On dit même que le Président Denis Philipon y est allé d’une mise au point musclée avant que Mauricio Reggiardo ne remette chacun, y compris lui-même, face à ses responsabilités. Il semble que les soufflantes ont été suivies d’effets, et des faits, le promu Dax en faisant… Les frais vendredi soir. Pour le plus grand plaisir des 6 000 spectateurs annoncés à Maurice-David.

12 essais, 80 points: les chiffres sont certainement entrés dans le livre des records de Provence Rugby. Des chiffres qui témoignent d’une rencontre pour le moins débridée où les défenses étaient aux abonnés absents et où les attaquants avait des fourmis dans les jambes offrant quelques courses spectaculaires; bon pour le moral et pour se réchauffer en ces temps de froidure. Mais l’ampleur du score ne devra pas occulter les temps faibles qu’il conviendra de ne pas réitérer en terre biterroise sous peine de désillusion. Et même s’il était satisfait, après le match, le manager général argentin ne cachait pas qu’il allait demander à ses troupes de travailler cette semaine sur les lacunes pointées face à Dax.

Au cours de la conférence de presse d’avant-match, jeudi en milieu de journée, Mauricio Reggiardo avait parlé d’un éventuel «accident» concernant la contre-performance grenobloise. Et un peu plus de 24 heures plus tard, lorsqu’on lui demandait si le match face à Dax confirmait cette thèse de l’accident, il répondait qu’il serait en mesure d’apporter la confirmation à la fin de ce bloc seulement. C’est-à-dire après le déplacement de Béziers et la réception de Brive, deux prétendants aux play-off, voire à la montée en Top 14.

Cela dit, la volonté affichée du staff de donner du temps de jeu à des joueurs méritants peu utilisés depuis le début de la saison a porté ses fruits, à l’image de la partie livrée par Jessy Jegerlehner auteur d’un essai mais aussi, et surtout, d’une prestation XXL au service du collectif. Assurément l’homme du match aux côtés d’un Finau très actif, auteur lui aussi d’un essai, et d’un Gopperth efficace avec sept transformations réussies sur huit tentées. Un petit mot, aussi, pour Adrien Lapègue qui a donné le ton de la rencontre en inscrivant les deux premiers essais provençaux dans les huit premières minutes de la rencontre… Décidément ça colle pour Lapégue chez les Noirs !

La défaite de Vannes à Valence-Romans a resserré les positions en tête du championnat, Béziers et Provence se retrouvant à égalité un point derrière les Bretons. C’est dire l’importance du déplacement de jeudi dans le Languedoc, le vainqueur de cet affrontement (en direct à 21 heures sur Canal+) marquant à coup sûr les esprits. Rendez-vous au stade Raoul-Barrière où, n’en doutons pas, les Biterrois pourront compter sur plus de 10 000 supporters comme 16e homme.

Michel EGEA

Articles similaires

Aller au contenu principal