Mauricio Reggiardo l’a répété à l’envi tout au long de la première partie de la saison: « Il y aura deux championnats, celui de la coupe du monde et l’autre».
Pour le manager général aixois cet «autre championnat» débutait ce dernier vendredi dans la Drôme face à une formation jusqu’alors invaincue à domicile. Et il a démarré de la même façon positive que le premier, par une victoire à l’extérieur. Le 18 août c’était à Dax 16-44 et le 3 novembre à Valence-Romans (15-24).
On pouvait légitimement craindre ce déplacement sur un terrain où il est toujours difficile de développer du beau jeu lorsque les conditions météo sont humides. Biarritz en sait quelque chose qui, il y a quelques semaines est reparti au pays basque avec 55 points dans la besace. Et pourtant, l’eau, à Biarritz, on connaît ! Il faut croire que les Noirs ont mis à profit les quinze jours de travail qui les séparaient du brouillon, victorieux certes, mais brouillon livré face à Béziers (20-17), de ce déplacement à haut risque.
Ce sont des Noirs solides, bien organisés et en maîtrise la majorité du temps qui ont fait plier les Drômois.Une rencontre qui, c’est important dans le contexte, aura permis à Mathias Colombet, prêté il y a quelques jours par la Section Paloise de se mettre en évidence tant dans la récupération que dans l’attaque puisqu’il est l’auteur d’un des trois essais aixois, les deux autres étant signés Adrien Lapègue.
Cette victoire avec la manière permet aux Provençaux de conforter leur excellente position (2e) au championnat et de préparer sereinement la réception d’Aurillac la semaine prochaine.
Michel EGEA
Prochain match : Provence-Rugby vs Aurillac, le 10 novembre à 19h30 au Stade Maurice David, Jas de Bouffan à Aix-en-Provence. Plus d’info: provencerugby.com
Mathias Colombet est arrivé à Aix-en-Provence le 26 octobre et a marqué son premier essai sous ses nouvelles couleurs le 3 novembre. Ailier ou arrière, Mathias Colombet, 26 ans, a disputé 28 matchs de Top 14 (4 essais), dont 27 sur les deux dernières saisons. Auparavant, il s’était distingué sur différentes épreuves de Seven : à disposition de l’équipe de France à 7 entre 2019 et 2021, il a aussi été le capitaine palois sur l’In Extenso SuperSevens, dont il fut vice-champion de France 2020. Il avait notamment remporté l’étape qui s’était tenue à Maurice-David. Mathias Colombet, qui compte aussi 10 matchs de Challenge Cup, est sous contrat avec Pau jusqu’en 2025. Il fait l’objet d’un prêt jusqu’à la fin de la saison.