Publié le 30 octobre 2022 à 18h44 - Dernière mise à jour le 9 juin 2023 à 21h08
En disposant de Montauban 20-11 au stade Maurice David, les Provençaux ont fait l’essentiel : quatre points engrangés et une bouffée d’oxygène. Mais vendredi, le flacon qui a provoqué l’ivresse ne fut pas des plus plaisants…
«Ce match sera celui qui dira si nous pouvons exister dans ce championnat…» Jeudi, en conférence de presse d’avant match, Mauricio Reggiardo annonçait la couleur en ces termes. Et 34 heures plus tard, la manager provençal avait le sourire aux lèvres et la victoire modeste devant les mêmes journalistes après la victoire face à Montauban. Il faut dire que la prestation réalisée face à une formation qui, dans la foulée, se retrouvait en dernière position au championnat et allait perdre son manager quelques heures plus tard, n’a pas vraiment été convaincante.
«On est loin d’un match référence, mais c’est une victoire», constatait le coach argentin. Et c’est vrai que les quatre points arrivent au bon moment… «On nous promettait un bloc difficile, poursuivait Reggiardo, et nous avons pris dix points en quatre matchs !» Alors oui, au niveau de la comptabilité pure, le bilan n’est pas si sombre mais un niveau de la qualité du jeu fourni, il reste encore pas mal de progrès à faire. Notamment, et le manager général en convient, au niveau de l’attaque.
Pour en revenir à la rencontre de vendredi dernier, le score de 3 à 3 à la mi-temps était l’illustration parfaite d’une première période et nous fûmes nombreux à nous ennuyer dur; très dur, même. Et si les changements opérés après la pause procuraient un petit coup de boost au jeu, ça et là les lacunes venaient contrarier les quelques points positifs qui nous étaient donnés d’entrevoir. Mais au bout du compte la nécessaire victoire était obtenue et devrait ramener un peu de sérénité du côté de Provence-Rugby. Il faudra désormais se déplacer à Béziers dans quelques jours pour essayer d’enfoncer le clou.
«Nous irons là-bas avec humilité avec la volonté de gagner», confiait Mauricio Reggiardo. C’est souhaitable car après une semaine de repos, c’est Mont-de-Marsan qui se pointera à Maurice David le 17 novembre. Ce sera l’ouverture du 3e bloc qui sera télévisée sur Canal+ à partir de 21 heures. Pour terminer, soulignons qu’il y avait vendredi plus de 5 000 spectateurs au stade, une affluence remarquable qui prouve que le public est bien présent et ne demande qu’à s’enflammer…
Michel EGEA