Publié le 14 mai 2016 à 20h42 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h15
Et si cette avant-dernière journée avait un petit goût de «qui perd gagne» pour les Aixois ? Car en allant perdre (31-17) à Perpignan, ils ont du même coup placé l’USAP en position d’être parmi les quatre finalistes de cette Pro D2 avec l’obligation pour les Catalans de battre Dax (qui a perdu 15-6 vendredi soir à Tarbes) chez lui au cours de la dernière journée. Autant dire que les Perpignanais ne se déplaceront pas avec des rousquilles dans les bagages; des marrons, peut-être, mais pas des rousquilles ! Désormais, tout le monde sait ce qu’il faut faire: battre Narbonne et croiser les doigts pour que les Dacquois prennent une fessée. Seule une victoire bonifiée de Provence Rugby autoriserait un match nul entre Dax et l’USAP; et une victoire de Dax condamnerait les noirs à la descente en Fédérale 1 dans tous les cas de figure. Bref, chacun sait ce qu’il faut faire pour ne pas accompagner Tarbes, rétrogradé administrativement.
Avant le déplacement à Perpignan, Marc Delpoux, le coach des Aixois, confiait : «On verra si on est toujours en vie » (après le match contre l’USAP. Ndlr). Et ils sont toujours en vie. Avec même le petit avantage psychologique de terminer à domicile et face à une formation narbonnaise qui ne joue plus rien. Mais attention, les visiteurs viennent de battre l’ogre lyonnais (21-20) et ne viendront pas à Aix pour enfiler les perles. «Se régénérer», c’est le mot d’ordre du coach aixois pour la semaine à venir. Gageons que les noirs entreront sur le terrain comme des morts de faim, dimanche prochain. Après, il n’y aura plus d’occasion de se refaire. Du côté des supporters, la mobilisation générale est déclarée; parions que ce dimanche 22 mai le stade Maurice David sera plein comme un œuf…
Michel EGEA
Provence Rugby – Narbonne, dimanche 22 mai à 14 h 20 au stade Maurice David. Toutes les rencontres de cette dernière journée se déroulent en même temps. Billets en vente sur provencerugby.com