Mauricio Reggiardo attendait le rendez-vous avec impatience; lui et ses troupes allaient enfin pouvoir s’étalonner sur l’échelle de la performance en se rendant chez le leader de la compétition, Vannes, l’épouvantail de cette première partie de saison. Il est désormais fixé : au terme d’un match de haut-niveau les Provençaux repartent certes la tête haute, mais surtout avec les quatre points d’une victoire significative qui conforte leur deuxième position… Désormais à quatre points des Bretons.
Au cours d’une conférence de presse il y a quelques semaines, le manager argentin avait prédit que le jour où son équipe arriverait à ne pas avoir de temps morts, ou plutôt à gérer ces temps morts inévitables au cours d’un affrontement, on verrait enfin le vrai visage de Provence Rugby. C’est fait en ce deuxième vendredi de décembre à l’issue de 80 minutes d’une grande intensité, sans relâchement, avec un collectif puissant et impliqué tant en défense qu’en attaque ; et, cerise sur le gâteau, c’était chez le leader !
Quel pied, devant la télé, de savourer un tel spectacle et de se dire que les passionnés de rugby au quatre coins du pays ont pu voir le visage rayonnant d’une équipe qui a enfin totalement justifié ses ambitions. Les Provençaux ont littéralement renversé les Bretons, surtout en deuxième période avec des mauls, assassins et productifs puisque conclus à deux reprises par des essais. Difficile à l’heure d’écrire à chaud ces quelques lignes de distinguer l’un ou l’autre des joueurs Aixois tant l’implication de la totalité d’entre eux a été importante. Et s’il fallait n’en distinguer qu’un, notre choix irait vers Gopperth intelligent et omniprésent dans le jeu, et d’une totale efficacité face aux poteaux (12 points sur 12).
Face aux Noirs, les Vannetais ont bien tenté de développer leurs offensives; en vain. A chaque fois ils sont tombés sur une défense parfois héroïque, mais surtout terriblement efficace. En fait, visiblement, ils ne s’attendaient pas à recevoir une équipe du calibre de celle de Provence ce vendredi soir. On pouvait parfois lire de l’incompréhension et de la surprise sur les visages des joueurs, mais aussi du staff; et psychologiquement, la performance aixoise peut laisser des traces et pas que du côté de Vannes.
Au micro de Canal+, en fin de rencontre, Bilel Taïeb, auteur du premier essai aixois après un 50/22 qui a fait couler beaucoup de salive du côté breton et qui fera certainement couler beaucoup d’encre dans les colonne de nos confrères de l’endroit, Bilel Taïeb, donc, après avoir exprimé sa joie rappelait fort justement qu’il fallait désormais se tourner vers la semaine prochaine et la réception de gala de Biarritz à Maurice David, toujours devant les caméras de Canal+. «Il faut garder la tête froide et poursuivre notre travail», déclarait-il. La voix, et la voie, de la sagesse en quelque sorte. Mais bon sang, que la soirée fut belle. Un vrai match de champion.
Michel EGEA
Provence Rugby vs Biarritz Olympique, vendredi 15 décembre à 21 heures, stade Maurice David. Plus d’info: provencerugby.com