En s’inclinant à Rouen à la dernière minute 29-28, Provence Rugby a laissé sa première position à Vannes et a permis à Béziers de revenir à sa hauteur. Pas vraiment une bonne affaire au regard de ce qui arrive…
Revenir avec un point de bonus de chez la lanterne rouge c’est mieux que rien, mais une nouvelle fois, à l’extérieur et devant une équipe réputée plus faible les Provençaux ont encore gâché alors que la rencontre était à leur portée. Une pénalité assassine à quelques secondes de la fin du match : quatre points s’envolaient d’un côté et l’espoir de se maintenir gagnait du terrain chez les Rouennais.
Dans l’optique de gérer l’effectif en vue des combats à venir, le staff aixois avait fait de choix de laisser à la maison quelques unes de ses pièces maîtresses pour le déplacement de vendredi à Rouen. Cela aurait pu payer face à des hôtes certes remontés mais qui étaient à la portée de leurs visiteurs du soir. Au regard de la situation on peut se demander s’il n’aurait pas été plus judicieux de se déplacer plus costauds en Normandie. Cela dit, dans l’optique de la réception, jeudi soir, de Mont-de-Marsan, le choix du staff peut se comprendre; il est tout à fait respectable. Mais une chose est certaine, les quatre matchs qu’il reste à disputer vont être lourds de conséquences pour Provence Rugby qui a tout intérêt à terminer à l’une des deux premières places pour éviter un quart de finale qui, quoi qu’il arrive, ne sera pas une partie de plaisir.
Prochain rendez-vous, donc, la réception de Mont-de-Marsan ce prochain jeudi à Maurice David. Des Montois endeuillés par le départ de leur icône André Boniface et qui auront à cœur de lui rendre hommage tout en assurant leur présence pour les phases finales. Ils sont pour l’instant 4e à 4 points du 6e Dax qui compte 64 points. Il faudra ensuite recevoir Valence-Romans et se déplacer au Biarritz Olympique, respectivement 12e avec 52 points et 14e avec 49 points -deux formations à la lutte pour demeurer en ProD2- des parties qui ne seront pas de plaisir. Puis, cerise sur le gâteau si on ose dire, la dernière journée sera marquée par la réception de Grenoble. Revenu du diable Vauvert, les Isérois pointent aujourd’hui à la 5e place avec 65 points et entendent bien terminer à l’une des six places qualificatives. On le voit, le money time qui s’annonce sera tendu et redoutable pour les Provençaux.
Michel EGEA