Publié le 24 mars 2023 à 13h08 - Dernière mise à jour le 6 juin 2023 à 20h44
La semaine dernière à Rouen, le nul, au sens propre et au sens figuré, ne laissait pas augurer grand chose de bon pour la suite. C’était sans compter sur la dextérité des Provençaux à jouer du yoyo, un coup en bas, un coup en haut, et lorsque la chance et les supers héros s’en mêlent, le petit rond de bois est en haut de sa ficelle… La course à la qualification est relancée…
En fait, il y a eu deux moments cruciaux, jeudi soir à Maurice-David, dans ce match face à Colomiers. Un mauvais rebond du ballon, après une superbe passe au pied, qui empêche Valentin Saurs, l’ailier des visiteurs, de crucifier les Aixois autour de la 30e minute de jeu et, à la 39e minute, le remplacement de Teimana Harrison par Guillaume Piazzoli suivi par un essai de ce dernier dans la minute (40e). Que serait-il advenu si Colomiers, qui était devant (3-9) avait pris un avantage conséquent sur la première action évoquée plus haut ? On ne le saura jamais, tant pis pour les Blancs, tant mieux pour les Noirs !
Auparavant, pendant 20 grosses minutes, les Provençaux avaient bafouillé leur rugby, incapables d’inquiéter une formation qui semblait, elle, maîtriser la situation et affirmer sa supériorité. Les choses se sont ensuite accélérées avec l’essai refusé pour un en-avant de Lavernhe (22e) suivi, à la 25e par le carton jaune décerné à Jammes pour une petit, mais vraiment tout petit, coup de tête sur Dastugue à l’occasion d’un placage. La biscotte agissait comme un booster sur les Provençaux qui voyaient les essais de Toth et Tagi refusés après arbitrage vidéo avant que Piazzoli, tout juste entré en jeu, ne vienne conclure avant la mi-temps et permettre aux siens de revenir à deux points (10-12). « Iron» Piazzo qui allait marquer les esprits pendant la deuxième période par sa puissance, sa hargne et son agressivité positive. On connaît les possibilités physiques et techniques du garçon : il en a fait étalage face à Colomiers.
A ses côtés Luke Tagi, tout en puissance, a su tuer rapidement (43e) les velléités columérines, continuant à peser sur la rencontre pendant une dizaine de minutes avant d’être remplacé par Oviedo (51e). Tagi et Piazzoli, les deux supers héros de la soirée, avec l’essai du bonus pour le deuxième nommé à la 53e, ne doivent pas occulter la prestation d’ensemble des Aixois au cours des 40 dernières minutes. Il y avait de la volonté, de l’engagement et de la discipline, l’arrière des visiteurs Thomas Girard n’ayant eu l’occasion de ne passer que deux pénalités contre quatre en première mi-temps.
Profitant du bonus offensif, Provence Rugby est revenu à un point de la qualification, certes avec un match d’avance, et reste bien en vie. Alexandre Flanquart le capitaine provençal, ne pouvait que dire sa satisfaction au micro de Canal+ Sport à l’issue de la rencontre confiant qu’il ne restait plus que cinq matchs à jouer dans la saison régulière et que l’ambition devait être de les gagner… Pour ce faire il faudra bloquer le yoyo en haut de la ficelle, les Noirs en sont capables, ils l’ont montré pendant 60 minutes jeudi soir. Prochaine sortie : vendredi 31 mars à Angoulême.
Michel EGEA