Béziers, Vannes et Provence : les trois premiers du championnat n’ont pas brillé en fin de semaine dernière en affichant trois défaites avant de longues vacances de printemps (3 semaines). Statu-quo, donc, en tête avec certainement des regrets pour les uns et les autres, tout particulièrement pour les Aixois qui pourraient aujourd’hui être installés dans le fauteuil de leader.
20-3 pour Nevers en première période, 19- 7 pour Provence en seconde : au petit jeu de qui joue gagne les Neversois l’ont emporté, glanant du même coup quatre points importants dans la perspective d’une qualification pour les phases finales et laissant aux Aixois le lot de consolation du point de bonus défensif.
Des Provençaux qui, une fois de plus, ont joué un remake de « Dr Jekill & Mr Hyde » livrant une première période insipide dans le jeu et indigne des ambitions affichées du club avant de nous gratifier d’une exceptionnelle remontada en seconde mi-temps. Remontada qui aurait pu se conclure par une victoire si Piazzoli était allé à dame à l’ultime seconde, après une pénalité jouée à la main à cinq mètres de l’en-but adverse. Rageant, pour le moins.
Au bout du compte, on peut se demander quelle est la raison profonde de cette alternance « un coup je te vois, un coup je te vois pas » dont nous gratifient les Noirs assez régulièrement. Il ne nous appartient pas d’apporter une réponse à cette énigme, les hommes de l’art qui composent le staff sont là pour le faire. « Si on veut jouer les premiers rôles il faut faire des matchs pleins, ce que nous ne faisons pas encore», confiait il y a quelques jours Mauricio Reggiardo. Dans l’optique des play off, une fois ce constat effectué, ce serait bien d’avancer sur le sujet !
Provence Rugby premier… Au classement britannique !
La défaite à Nevers aurait pu rester longtemps rageante s’il n’y avait pas eu la suite de cette journée de championnat 24 heures plus tard… Personne, ou presque, en effet, n’aurait misé un kopeck sur la victoire de Grenoble à Vannes, 10-17, et surtout sur le carton infligé à Béziers par Dax, 57-20. Au bout du compte l’heureux statu-quo en tête généré par ces résultats permettait même aux Aixois de reprendre un point aux Biterrois rejoints, eux, par Vannes, à la première place. Provence reste bien accroché à la troisième place à un point des deux de devant et à cinq points de Mont-de-Marsan et de Nevers, derrière.
Pour la petite histoire, et pour se faire plaisir, il convient de signaler qu’au classement britannique strict Provence Rugby est en tête devant Vannes et Béziers et qu’au même classement britannique avec bonus, c’est Vannes qui est en tête devant Aix et Béziers; voilà qui fera plaisir à ceux qui érigent ce classement en vérité absolue même si ce n’est pas celui qui est pris en compte officiellement ! Mais il reflète le mieux, dit-on, la réalité des choses…
C’est encore un déplacement qui attend les Aixois pour la prochaine journée. Ils iront à Aurillac le 29 mars. On le sait, depuis le début de l’année, les reprises de bloc sont chaotiques pour les Provençaux (défaites 45-10 à Grenoble et 31-7 à Agen) et nul doute que cela sera évoqué par le staff d’ici là. Si un « jamais deux sans trois » pouvait être évité dans le Cantal ce serait bien !
Michel EGEA
Prochaine rencontre à domicile: Provence Rugby vs Montauban le 5 avril (horaire à déterminer).