Rugby Pro D2 – Provence Rugby à Dax pour l’ouverture d’une saison ambitieuse

Publié le 17 août 2023 à  10h02 - Dernière mise à  jour le 25 août 2023 à  10h08

Avec les arrivées de douze nouveaux joueurs, d’un nouveau coach des arrières, Julien Dupuy, et la présence  d’un champion du monde U20, Léo Drouet, dans leurs rangs, les Provençaux affichent cette saison des ambitions qui veulent être à la hauteur d’un effectif expérimenté. Début de partie vendredi 18 août avec un déplacement à Dax suivi, une semaine plus tard, le 25 août, par la réception d’Agen à Maurice David; un premier match de gala en perspective…

Provence Rugby à Dax pour l’ouverture d’une saison ambitieuse
Le groupe aixois à l’issue de l’entraînement au Campus, mercredi vers midi. La complémentarité et la cohésion étaient au programme. (Photo M.E.)

Ce n’est jamais une partie de plaisir de débuter une saison face à un promu qui n’a qu’une idée en tête : prouver que sa place n’est pas usurpée dans le championnat et qu’il est capable de rivaliser avec les meilleurs. Des «meilleurs» dont Provence Rugby fait partie cette saison et qui entend bien faire mieux que les saisons précédentes (7e et 8e ) alors que le curseur était fixé à la sixième place et mieux… Un challenge relevé, de fait, par les joueurs, mais aussi, et surtout, par Mauricio Reggiardo qui, au cours de la conférence de presse d’avant-match, mercredi, n’a pas hésité à déclarer: « Moi, personnellement, je n’ai pas de droit à l’erreur. Nous avons construit une équipe avec les joueurs que nous avons choisis et avec l’appui du Président. Une équipe où se côtoient la jeunesse et l’expérience. C’est une bonne équipe que nous voulons faire accéder au rang de grande équipe. »

Pour s’en donner les moyens, le manager argentin et son staff ont soigné la préparation avec un important travail physique dans un premier temps suivi d’un travail collectif et technique pour favoriser l’intégration des recrues. Travail dont l’intérêt a été souligné, toujours au cours de la conférence de presse d’avant-match, par Joris Cazenave, promu co-capitaine des Noirs en compagnie d’Arthur Coville, cette saison. Joris Cazenave qui tenait à souligner l’osmose déjà réalisée avec les nouvelles recrues et le partage d’expérience positif entre les uns et les autres.

Place désormais au long voyage en bus vers les Landes et à la réalité du terrain avant de retrouver Aix-en-Provence pour les réceptions consécutives d’Agen et Nevers.

Un recrutement solide

Plus d’une dizaine de nouveaux joueurs ont signé à Provence Rugby. Du  côté des « gros », Jean-Charles Orioli, 34 ans, transfuge de Grenoble,  apportera son expérience au poste de talonneur; Paul Mallez, 22 ans,  prêté par le Stade Toulousain  et Quentin Samaran, 26 ans, arrivant de  Biarritz, intégrant le groupe de piliers tout comme le gallois de 31 ans, Thomas Francis, qui rejoindra les rangs de Provence Rugby à l’issue de la Coupe de Monde. Une recrue de choix et de poids dans la quête  d’une qualification en play-off. Arrivant de Brive, le Franco-Colombien  Andres Zafra (27 ans) poussera en deuxième ligne aux côtés de Josh  Tyrell, Samoan de 32 ans en provenance, lui aussi, de Biarritz, et de Théo Hannoyer, 26 ans, qui fut lui aussi international chez les jeunes et arrive de Castres. Le trois-quarts centre roumain Atila Septar, 27 ans, arrive du RCT et l’Australien de 23 ans, Sione Tui qui quitte le Stade Français, apportera son dynamisme et sa vitesse à l’aile.

Arrivant  lui aussi du Stade Français, Arthur Coville, 25 ans, sera un demi de mêlée d’expérience rejoint à la charnière par Jimmy Gopperth, le Néo-Zélandais qui, à 40 ans, a encore de l’ambition à mettre au service de Provence Rugby; il arrive de Leicester. En 15, c’est Thomas Salles, transfuge du RCT, qui aura la lourde charge de faire oublier les performances d’un certain Flo Massip…

Quant à Julien Dupuy, en provenance du RCT, il succède à Stéphane Glas  en intégrant le staff pour travailler avec les arrières, rejoignant ainsi Jacques Delmas, entraineur des avants et Rémy Ladauge, coach de la  défense tous placés sous la direction de Mauricio Reggiardo, manager général.

Michel EGEA

Provence Rugby / Agen le vendredi 25 août à 19 heures, stade Maurice David, au Jas de Bouffan, Aix-en-Provence. Plus d’info provence rugby.com

Articles similaires

Aller au contenu principal