Publié le 8 octobre 2022 à 13h12 - Dernière mise à jour le 11 juin 2023 à 18h04
Match de gala, vendredi soir au stade Maurice David à Aix-en-Provence où les locaux recevaient Oyonnax. Plus de 5 000 spectateurs avaient répondu présent malgré un contexte difficile puisque les Provençaux ont très mal débuté la saison. Et cette rencontre, déjà presque capitale, s’est soldée par un score d’égalité.
Au soir du match nul (19-19) face à Oyonnax, s’il est un point sur lequel nous sommes en accord avec Mauricio Reggiardo c’est qu’il y a eu un réel engagement physique de ses hommes ; engagement qui avait été totalement absent à Massy. C’est là le point positif important d’une rencontre ou le mauvais, voire le très mauvais (11 fautes) a alterné avec le moyennement bon au long d’une rencontre qui n’a pas atteint des sommets techniques, loin s’en faut. Et au bout du compte, face à une formation qui veut jouer, et joue, les premiers rôles dans ce championnat, les deux points du nul sont toujours bons à prendre et ont pour vertu première de calmer les esprits et de remettre tout le monde dans le sens de la marche avec deux déplacements à venir à Grenoble et Nevers.
Mais ce score peut être rageant lorsque l’on sait que le pied de Massip a laissé dix points en chemin (deux pénalités dont l’une bien placée et deux transformations)… Le Réunionnais nous avait habitués à mieux ces dernières saisons, mais il est vrai, à sa décharge, qu’il n’avait jusqu’alors pas été remis en cause comme ce fut le cas au long du premier bloc. Psychologiquement, ça doit compter !
Alors, verre à moitié vide ou verre à moitié plein ? «Je vous le dirai à la fin de la saison !», lançait le manager général des Provençaux au cours de la conférence de presse d’après-match. On ne parlera certainement pas de match référence pour les Aixois au lendemain de cette réception d’Oyonnax, bien que Joe El Abd, l’entraîneur des visiteurs ait dit, toujours après la rencontre, que les locaux avaient livrés leur meilleur match depuis le début de la saison. On évoquera tout simplement un état d’esprit semble-t-il retrouvé sur lequel il faudra s’appuyer pour consolider puis augmenter le niveau technique global encore assez faible ; tout du moins si on veut jouer les premiers rôles !
Michel EGEA