Accouchement difficile, vendredi soir, au stade Maurice David à Aix-en-Provence où les Noirs ont dû pousser fort pour augmenter de quatre unités leur capital de points au championnat face à des Montalbanais rugueux mais sans génie qui ont surtout joué sur les fautes de leurs hôtes du soir.
On craignait le mistral, on a eu des rugbymen provençaux qui devront encore beaucoup travailler collectivement et, surtout, se discipliner un peu plus à l’image de Teimana Harrison qui, dès la 7e minute écopait d’un troisième carton jaune en trois matchs. Ainsi il ne sera pas du déplacement à Béziers dans une semaine puisque automatiquement suspendu. C’est ballot et ça peut pénaliser l’équipe.
« Nous sommes encore en rodage et il reste encore beaucoup de boulot devant nous, confiait Joris Cazenave en conférence de presse d’après-match. Mais on a engrangé quatre points et, même dans la douleur, c’est bon à prendre. » Alors qu’ils avaient esquissé une belle évolution dans le jeu la semaine dernière à Grenoble, les Aixois n’ont pas confirmé à domicile ce vendredi. Fébrilité ? Peut-être. Mais pour Mauricio Reggiardo, toujours après le match: « Il nous manque un peu de folie, un peu de mojo; ça va venir.» A juste titre, l’Argentin soulignait des progrès, notamment dans la conquête.
En touche les chiffres sont significatifs: face à Agen 6 touches sur 19 avaient été perdues, face à Grenoble les pertes n’étaient plus que de 3 sur 19 lancers et face à Montauban on « totalise » un échec seulement sur 14 lancers. « Je suis rassuré par cette évolution positive, poursuivait le manager général, mais aussi par l’engagement du collectif. Alors oui, il y a encore beaucoup de travail à effectuer mais, contrairement au match d’Agen, je ne suis pas en colère aujourd’hui. »
Une chose est certaine, cette victoire va permettre à Provence Rugby de préparer sereinement le déplacement de vendredi prochain à Béziers où la réception promet, comme à l’habitude, d’être chaude; d’autant plus que les Biterrois ont encore en travers de la gorge les défaites subies face aux Noirs la saison dernière. Signalons pour terminer que Provence Rugby a recruté un deuxième joker médical Hayden Thompson-Stringer, pilier gauche anglais qui connaît parfaitement le rugby professionnel français. La prochaine rencontre à domicile, le 27 septembre prochain à 21 heures, sera la réception d’Oyonnax qui a du mal à démarrer sa saison en Pro d2. Le rendez-vous devrait être chaud…
Michel EGEA