Rugby Pro D2. Provence Rugby costaud face à Vannes

En disposant de Vannes 16-13, après avoir ramené la victoire de Béziers, les Provençaux ont réussi l’exploit de battre deux des prétendants à la montée en Top 14 aussi bien au retour qu’à l’aller. Ce qui peut avoir un intérêt certain en cas d’égalité au moment de faire les comptes. Pour l’heure, après le froid à Agen, les Noirs ont soufflé le chaud vendredi soir à Maurice-David.

Destimed Provence Rugby Vannes 16 fevrier 2024 copie
Que ce soit en touche ou en mêlée, les provençaux n’ont pas lâché grand chose face à Vannes. (Photo M.E.)

« Après la défaite à Grenoble», écrivions-nous dans notre dernière présentation du match Provence-Rugby/Vannes il y a quelques jours, les Provençaux avaient enchaîné sur trois victoires consécutives; souhaitons qu’ils en fassent autant désormais pour oublier la déconvenue agenaise. Ils ont réussi la première levée du challenge, et quelle levée, face à Vannes vendredi soir. Ce ne fut pas un immense match au niveau technique; l’enjeu pesant certainement sur le jeu des deux côtés. D’ailleurs, après la rencontre, les coachs des deux équipes le reconnaissaient.

Ce fut surtout un affrontement extrêmement musclé entre deux formations désireuses de l’emporter. Il fallait avoir la tête et le physique pour ambitionner une bonne performance; force est de reconnaître que les Aixois ont été supérieurs à ce niveau. Tout comme Béziers, il y a trois semaines face aux Provençaux, les Vannetais ont voulu marquer leur domination en préférant la touche de pénalité aux trois points d’une réussite entre les poteaux, et ce au moins à deux reprises. A ce jeu là il est impératif de conclure sinon… Il se passe ce qui s’est passé: une défaite de trois points. Quant aux Provençaux, ils savaient l’importance d’engranger des points et ils ne se sont pas privés de le faire à trois reprises lorsqu’ils en ont eu l’occasion par la botte de Goppert.

Concernant le physique, on ne pourra que constater la performance de la défense aixoise mettant à mal les velléités des Bretons qui ont, notamment, tutoyé l’en-but de leurs adversaires à plusieurs reprises sans aller à dame.  A vrai dire la défense et la discipline des Provençaux ont été deux atouts maîtres pour obtenir cette victoire et c’est réconfortant, voire séduisant. On était loin des errements vécus à Agen et si on ajoute la régularité à la touche, la bonne tenue de la mêlée, et un collectif performant dans les rucks et les mauls, on obtient le profil d’une équipe apte à jouer les premiers rôles.

Il reste désormais à faire preuve de régularité pour les dix derniers rendez-vous qui mènent aux phases finales. Sauf catastrophe apocalyptique, on peut penser que l’objectif de terminer dans les six premiers sera atteint. Pour l’heure rien n’est joué concernant les deux premières places avec Béziers qui pointe aujourd’hui en tête, Vannes, on le sait, mais aussi Nevers qui pourrait jouer les troubles-fête. Nevers où se rendront les Provençaux pour l’ultime rencontre de ce deuxième bloc de 2024; encore un match à haute-tension. Rappelons aussi que terminer à la 3e ou 4e place offre la possibilité de recevoir le quart de finale à disputer avec le 5e et le 6e; c’est toujours bon à prendre. Rien n’est joué, donc, et comme il faut prendre match après match, dès ce dimanche, les Noirs se sont remis au travail pour préparer leur déplacement de vendredi à Soyaux-Angoulême. Une journée qui verra Béziers se rendre à Vannes… Va y avoir du sport au sommet !

Michel EGEA

Prochain match à Aix-en-Provence : Provence Rugby vs Colomiers le vendredi 1er mars à 19h30. Plus d’info: provencerugby.com

Articles similaires

Aller au contenu principal