Rugby Pro D2 – Provence-Rugby et Grenoble: le même mal de tête

En demi-finale de Pro D2, les Alpins avaient disposé des Aixois pour un petit point…Une défaite à donner la migraine aux Noirs et à leurs supporters. Dix-sept jours plus tard, pour l’accession au Top 14, Montpellier laisse Grenoble à deux points d’un immense exploit. De quoi avoir vraiment mal à la tête pour une équipe qui signe tout de même une saison épique.

Destimed ballon 4 70f58 3
Provence Rugby (Photo Destimed/RP)

Grenoble était taillé pour l’exploit et si, dès la reprise de la seconde période, les Alpins avaient pu concrétiser une somptueuse occasion d’essai, le stade des Alpes aurait pu chavirer dans l’extase. Au bout du compte on peut même se demander si Montpellier méritait sa victoire.

Ceux qui pensaient que Steven Blanc-Mappaz et les siens allaient se faire manger tout crus par les Héraultais se sont mis le doigt dans l’œil. A l’image de leur saison erratique, les hommes de Bernard Laporte (après avoir été ceux de Philippe Saint-André !) n’ont pas pu, ou pas su, imposer leur volume physique et illustrer l’éventuel fossé que l’on dit souvent exister entre le Top 14 et la Pro D2. Mieux, même, les Grenoblois qui arrivaient bien moins frais que leurs adversaires avec derrière eux trois rencontres éprouvantes physiquement et psychologiquement (Dax, Provence et Vannes) ont fait preuve d’un engagement collectif quasi parfait et de ressources physiques et mentales étonnantes. Pour eux, le match aura duré trois minutes de trop ! C’est ballot.

Un casting prometteur

Le FC Grenoble et Provence Rugby se retrouveront donc la saison prochaine pour tenter à nouveau la montée. Mais ils ne seront pas les seuls… Oyonnax, Béziers, Dax, Brive, Nevers, Mont-de-Marsan, Aurillac, Colomiers, Valence-Romans, Soyaux Angoulême, Agen, Biarritz, Montauban et Nice seront au départ d’une saison qui débutera le 30 août avec un premier bloc de cinq matchs. Le casting est riche et les promesses de rendez-vous alléchants sont nombreuses.  Les Aixois l’ont souvent déclaré cette dernière saison en conférence de presse : leur première position à l’issue de la phase régulière est liée à leur excellent début de saison à la fin de l’été 2023. Un constat qui ne sera pas mis de côté au moment de reprendre le bleu de chauffe.

En attendant Saint-André…

Cependant, pour les Noirs, ce nouvel exercice s’annonce assez particulier ; l’objectif sera, et c’est logique, de faire aussi bien, voire même mieux, que cette saison écoulée, en attendant Saint-André en juillet 2025… A la différence du Godot de la pièce de Samuel Beckett, Philippe Saint-André, lui, existe bien. Et le staff reconduit dans ses fonctions il y a quelques semaines, avec Mauricio Reggiardo en manager général, va devoir travailler avec l’ombre du futur directeur sportif au dessus de sa tête. On a beau penser, et souhaiter, que tout ça ait été préparé de longue date dans l’optique de poursuivre la structuration du club, que les hommes en place et celui qui viendra plus tard sont des professionnels qui s’adapteront, il n’en demeure pas moins vrai que la situation est assez particulière. L’avenir nous dira si l’annonce au peuple noir était ou non faite dans le bon timing. Quant aux réactions suscitées par cette arrivée elles sont assez mitigées… Wait and see !

Michel EGEA

Plus d’info:  provencerugby.com

Articles similaires

Aller au contenu principal