Reprise du championnat de Pro D2 ce vendredi 1er décembre avec la réception de la lanterne rouge rouennaise au stade Maurice David d’Aix-en-Provence. Les Noirs auront à cœur de faire oublier leur dernière sortie à domicile (19-19 face à Aurillac) et de retrouver la victoire après une défaite rageante à Mont-de-Marsan.
« Nous ne sommes pas performants à domicile et il faut que ça change » ; c’est en substance la teneur du discours de Mauricio Reggiardo à la veille de la réception de Rouen. Et si l’on se souvient aussi que par le passé Provence Rugby a toujours eu du mal face aux mal-classés du championnat, il va falloir aborder la rencontre avec humilité et puissance. D’autant plus que, comme le déclare le manager général, « Rouen n’est pas à sa place au classement et vaut beaucoup mieux. Lorsqu’on regarde leurs matchs, il leur manque très peu de choses pour l’emporter. Ils ne viennent pas ici pour faire de la figuration. » Peu de choses pour l’emporter, c’est ce qu’il a manqué aussi aux Aixois il y a quinze jours. Et ce serait une bonne chose de ne pas renouveler ce manque d’efficacité. «Nous savons très bien ce qui nous a manqué, nous avons analysé tout ça», confie le coach argentin. Reste à prouver face à Rouen que de l’analyse à la concrétisation sur le terrain il n’y a que peu de chemin à effectuer.
Alors qu’en coulisses ça bouge beaucoup (prolongation pour Piazzoli et Lapègue, arrivées annoncées de George North et Jules Plisson, entre autres) Mauricio Reggiardo a confiance en ses joueurs et estime que « les choses sont claires et bien définies sur l’avenir de chacun. Je ne pense pas que ces mouvements puissent générer des perturbations. » Pour le manager général qui pour l’heure restera à Aix-en-Provence pendant deux saisons encore, « Le club grandit, se structure et évolue. » Rendez-vous face à Rouen pour constater si la croissance est heureuse. En attendant un premier choc face à Vannes la semaine prochaine.
Michel EGEA
Provence Rugby vs Rouen, vendredi 1er décembre à 19h30 stade Maurice David, Jas de Bouffan à Aix-en-Provence. Plus d’info provencerugby.com