Rugby Pro D2 – Provence rugby leader en catimini : un bilan au tiers du championnat

Après une victoire maitrisée 39-20 devant Aurillac, vendredi en fin de journée au stade Maurice-David, Provence Rugby termine le premier tiers de la phase régulière du championnat en partageant la place de leader avec Montauban et Grenoble. Presque une surprise !

Destimed pROVENCE RUGBY
Le pack aixois a une fois de plus dominé les débats face à Aurillac. © M.E.

Comme Zorro, Provence Rugby est arrivé sans se presser en première position du championnat, avec cinq points de bonus et une embellie à domicile. « Il faudra être à la même place à la 30 journée», déclarait en souriant Mauricio Reggiardo au lendemain de la victoire face à Aurillac. Lucide, le manager argentin sait très bien qu’au tiers rien n’est joué et que dans ce championnat encore plus ouvert que les saisons précédentes, tout reste possible.

Le bilan après dix journées consacre l’invincibilité à domicile des Aixois avec six victoires, dont trois avec bonus, sur six matchs joués. En revanche, à l’extérieur, c’est la cata avec un nul et trois défaites, dont deux avec bonus; seuls Nevers et Oyonnax ont fait pire ! Des contre-performances à l’extérieur qui font qu’Aix se retrouve en 7e position au sacro-saint classement britannique, avec ou sans bonus.

Avec 245 points, au tiers du championnat, Provence Rugby se classe en 8e position des attaques, Montauban (274 pts), Brive (265 pts) et le Stade Montois (264 pts) occupant les trois premières places. C’est mieux du côté de la défense avec une deuxième position (192 pts encaissés) derrière Béziers (191 pts encaissés) et devant Soyaux-Angoulème (215 pts encaissés). Autre statistique collective intéressante, Provence Rugby est en deuxième position en ce qui concerne l’occupation du terrain.

Avec 7 essais marqués, Adrien Lapègue est, en compagnie du Bitterois Lucas Da Silva, en tête du classement des meilleurs marqueurs d’essais. Teimana Harisson, lui, avec trois cartons reçus, fait partie du quatuor de tête des joueurs les plus sanctionnés.
Il convient aussi de souligner l’importance des points de bonus qui permettent à Provence Rugby d’être en tête avec une victoire de moins que ses poursuivants au classement.

Et du côté du jeu ? Difficile de faire la fine bouche avec les chiffres qui précèdent. Mais il faudra se souvenir des errements vécus en déplacement et de cette incapacité à scorer au terme de situations largement positives. On se souviendra aussi des rencontres à domicile où il a fallu souffrir longtemps avant de trouver la solution une fois rendus au money time. Tout ne fut pas parfait, loin s’en faut, et cette position de leader ne doit pas être un leurre. Tout reste à faire et, en particulier, à l’extérieur. Du côté des points positifs, la solidité défensive et la puissance des avants sont des atouts majeurs qui devraient pouvoir faire la différence. Le déplacement à Biarritz qui vient boucler le deuxième bloc de la saison s’annonce rude, vendredi soir prochain. Et si les Aixois faisaient comme Zorro et signaient une victoire d’un « P » qui veut dire Provence et… Premier !

Michel EGEA

Articles similaires

Aller au contenu principal