Choc au sommet de la Pro D2, ce vendredi 16 janvier avec la réception du leader grenoblois à 21 heures au stade Maurice David qui affichera complet malgré la froidure annoncée.
12 victoires pour 4 défaites, meilleure attaque avec 509 points, six bonus offensifs, deux bonus défensifs : le FC Grenoble Rugby caracole en tête du championnat de Pro D2 avec 10 points d’avance sur ses premiers poursuivants, Brive et Béziers, et onze sur Provence Rugby. Les Alpins, qui ont laissé s’échapper la montée en Top 14, il y a quelques mois face à Vannes, après avoir battu les Aixois d’un point à Maurice David en demi-finale des play-off, entendent bien ne pas louper le coche cette saison et retrouver l’élite avant l’été.
En recevant Grenoble, Provence Rugby accueille un peu sa bête noire. Car si la défaite d’un point en demi-finale semble être loin, celle de trois points (15-12) du 6 septembre dernier au stade des Alpes reste encore en travers de la gorge des Noirs tant la victoire semblait être à leur portée. « Beaucoup de choses ont changé pour les deux équipes depuis ce match, confie Mauricio Reggiardo. Demain (vendredi 17 janvier-NDLR) tout sera différent. Grenoble est une machine à gagner puissante et très bien organisée, nous aussi nous avons évolué dans le jeu et dans l’état d’esprit. Se retrouver à domicile face au leader du championnat est la meilleure des motivations possibles ; il n’y a pas eu de préparation « spéciale » pour cette rencontre de notre côté. Le challenge du soir suffit. » Pour le coach argentin, ce rendez-vous est crucial dans l’optique de se rapprocher de la tête du classement mais aussi, et surtout, de rester dans le wagon des quatre premières places. « Pour le staff et les joueurs, c’est excitant, poursuit Mauricio Reggiardo, et le fait d’avoir ramené une victoire d’Agen la semaine dernière fait désormais de cet affrontement contre Grenoble le match le plus important du bloc pour nous. Une fois de plus nous aurons l’occasion de jouer à guichets fermés et c’est une motivation supplémentaire.» Pour cette rencontre, les Aixois pourront compter sur le centre gallois George North revenu sur la pelouse la semaine dernière à Agen après une longue convalescence. Entré en cours de rencontre, il a tout de suite effectué quelques actions de classe, laissant entrevoir le meilleur.
Autre bonne nouvelle le retour dans le groupe de l’australien Ned Hanigan après plusieurs semaines d’absence. Victime d’un redoutable traumatisme, le 3e ligne a repris du service avec engagement. Il sera sur le banc pour affronter Grenoble. Au passage signalons aussi qu’Andres Zafra a prolongé de deux saisons à Provence Rugby.
Michel EGEA
La composition de Provence Rugby
XV de départ: 1. Thomas Vernet; 2. Joseph Laget; 3. Paul Mallez; 4. Andres Zafra; 5. Izack Rodda; 6. Teimana Harrison; 7. Charly Gambini;
8. Malohi Suta; 9. Arthur Coville; 10. Jules Soulan; 11. Léo Drouet; 12. Inga Finau; 13. George North; 14. Adrien Lapègue; 15. Mathias Colombet.
Finisseurs : 16. Rémi Bouaffou; 17. Hayden Thompson-Stringer; 18. Tornike Jalagonia; 19. Ned Hanigan; 20. Guillaume Piazzoli; 21. Kevin Viallard; 22. Jimmy Gopperth; 23. Elliot Yemsi.
Provence Rugby vs F.C. Grenoble Rugby, vendredi 17 janvier à 21 heures, stade Maurice-David à Aix-en-Provence. Plus d’info provencerugby.com