Ce vendredi 13 septembre, c’est Montauban qui débarque au stade Maurice David d’Aix-en-Provence pour défier Provence-Rugby. Des montalbanais qui totalisent eux aussi 5 points au classement et qui ont impressionné les observateurs par la puissance de leur paquet d’avants au cours des deux premières rencontres du championnat.
Pour la conférence de presse d’avant-match, jeudi en milieu de journée, c’est Jacques Delmas qui s’y collait. L’occasion pour l’entraineur des avants Noirs de dresser un état des lieux à la veille d’un match important. Entretien.
Comment s’est déroulée cette semaine après la défaite à la dernière minute face à Grenoble?
Nous ne nous sommes pas attardés sur ce déplacement à Grenoble duquel nous aurions du revenir avec une victoire et qu’on a perdu à la sirène. Je pense qu’au stade des Alpes il aurait fallu mieux gérer la fin de match, notamment en allant trouver des touches, mais c’est comme ça, c’est le jeu et c’est ce qui va nous faire grandir. Il faut en passer par là et ce genre d’aléas fait partie de notre quotidien.
Quelle a été la préparation pour affronter Montauban ?
On a vite basculé sur Montauban car on sait que c’est une équipe particulièrement solide et puissante. Nous sommes mobilisés sur ce que nous avons envie de faire et nous voulons bien le faire. Notre progression passe par là, nous savons où nous voulons aller et nous devons nous donner les moyens d’y arriver. Alors oui, c’est toujours facile de dire que nous avons bien travaillé cette semaine, et on le voit encore ce matin à la mise en place, mais il reste à concrétiser la qualité de ce travail pendant le match. J’espère seulement que le mistral tombera un peu et que le Covid ne viendra pas, dans les 24 heures qui arrivent, perturber la composition de notre équipe. Quant à l’affrontement avec Montauban et à la qualité de leur paquet d’avants, à nous de faire en sorte de ne pas leur donner l’occasion d’effectuer des portés dans notre camp…
Comment évolue le groupe à vos yeux ?
Les statistiques de la rencontre à Grenoble font ressortir des améliorations dans notre jeu, notamment dans la conquête en touche. Tout n’a pas encore été parfait, mais il y a du mieux. Maîtriser la conquête est primordial, tout comme la précision à tous les niveaux du jeu. On a les armes pour avoir suffisamment de variété dans notre jeu pour poser des problèmes à tout le monde. Je crois qu’on l’a montré à Grenoble où nous sommes rentrés trois fois dans l’en-but avec deux essais refusés dont le dernier était à mon avis valable. Il faudra réitérer ce genre de performance. »
Propos recueillis par Michel EGEA
Provence-Rugby vs Montauban, vendredi 13 septembre à 19 h 30, Stade Maurice David au Jas de Bouffan à Aix-en-Provence. provencerugby.com
XV de départ : 1. Thomas Vernet – 2. Loic Jammes – 3. Paul Mallez – 4. Jérôme Dufour – 5. Izack Rodda – 6. Teimana Harrison – 7. Charly Gambini – 8. Tornike Jalagonia – 9. Joris cazenave (cap.) – 10. Jules Plisson – 11. Léo Drouet – 12. Inga Finau – 13. Atila Septar – 14. Adrien Lapegue – 15. Mathias Colombet.
Finisseurs : 16. Ian Boubila – 17. Julius Nostadt – 18. Andres Zafra – 19. Josh Tyrell – 20. Bilel Taieb – 21. Arthur Coville – 22. Tomas Salles – 23. Tomas Francis.