Rugby Pro D2. Provence Rugby s’offre Grenoble 24-18 – Une victoire significative

C’était l’épreuve de vérité et les Aixois ne sont pas passés à côté en s’offrant la victoire face au leader du championnat, Grenoble, au terme d’un match intense. Vendredi soir, à Maurice-David, c’était du rugby de haut-niveau.

Destimed Provence Rugby K
Face à Grenoble, les aixois se sont montrés très discipliné, notamment dans les phases de jeu organisées. © M.E.

Mauricio Reggiardo l’avait dit en conférence de presse d’avant match, les Aixois étaient excités à l’idée d’affronter le leader du championnat. Et pas question de se tourner vers le passé en pensant à la demi-finale fatale de l’an dernier, ni même au match aller du 6 septembre dernier ; il fallait aller au combat avec les forces du moment, un point c’est tout. Face à des Alpins solides et bien organisés, mais aussi fautifs trop souvent, les Noirs ont connu un début de match fébrile, menés qu’ils étaient 0-10 à la 12e minute. Mais deux essais de Drouet plus tard, dont le second à l’issue d’une somptueuse combinaison sur une touche, la mi-temps était sifflée sur une égalité 15-15. Fautifs, on l’a dit, les Grenoblois allaient subir en seconde période, face à des Aixois qui, par Soulan, concrétisaient trois pénalités contre une seule à leurs adversaires du soir pour l’emporter 24-18.

Ce n’est pas mentir de dire que nous avons certainement assisté, vendredi soir, au meilleur match de rugby à Maurice-David depuis le début de la saison. Hormis les dix premières minutes, les Aixois ont véritablement hissé leur niveau de jeu pour rendre une copie quasi parfaite. De l’engagement, de la percussion, une défense solide, pas de fautes sur les mêlées et les touches, des idées en attaque : ce Provence rugby là mérite le meilleur; et avant tout de participer aux phases finales du championnat.

Avec la présence d’un George North très actif pendant 80 minutes, avec le retour de Ned Hanigan lui aussi percutant et très actif au long de ses vingt minutes de reprise, les Aixois ont mis la manière et une fois de plus l’efficacité des finisseurs ont démontré que ce collectif pouvait voir loin.

Avec la première victoire à l’extérieur à Agen, avec une invincibilité à domicile sauvegardée face au leader de la façon qu’on sait, 2025 ne pouvait mieux débuter. Il reste désormais à boucler ce bloc par un déplacement à Aurillac qui, du fait du report de son match pour cause de pelouse congelée, aura bénéficié d’une semaine de repos. Mais l’appétit vient en gagnant et nul doute que les Noirs iront défendre chèrement leur troisième place au championnat vendredi prochain dans le Cantal. Pour l’heure il est plaisant de savourer quelques noix… De Grenoble, bien entendu !
Michel EGEA

Articles similaires

Aller au contenu principal