Statu-quo en tête du championnat de Pro D2 après cette première journée de reprise post vacances de printemps. Journée marquée par une bonne perf de Provence Rugby qui est, pour l’heure, la seule équipe avec Vannes à avoir fait chuter Aurillac sur sa pelouse cette saison et qui, du même coup, a renoué avec la victoire en 2024 à l’entame d’un nouveau bloc. 24-20 pour les Provençaux, 35-31 pour Béziers face à Biarritz, 34-31 pour Vannes face à Colomiers: les scores sont serrés et laissent augurer de six dernières journées tendues.
Dans des conditions délicates liées à un fort vent, les Aixois ont su faire preuve de réalisme et auraient pu ambitionner le point du bonus offensif dans le Cantal. Mais personne ne fera la fine bouche et la victoire permet de rester dans le sillage de Vannes et Béziers qui ont seulement un point de plus au classement. Il reste désormais six matchs à disputer pour boucler la phase régulière; les Aixois en disputeront quatre à domicile, ce qui est plutôt une bonne chose même si l’on sait que dans ce championnat tout peut arriver. Il faudrait cependant un séisme pour que les noirs ne tiennent pas l’objectif de terminer dans les six premiers et les performances actuelles permettent aujourd’hui à tout le monde se tourner vers un top 4. Rappelons que terminer 3e ou 4e permettrait de jouer à domicile le quart de finale; quant aux deux premières places elles sont directement qualificatives pour une demi-finale à domicile.
C’est désormais à une gestion fine de l’effectif que va devoir s’atteler le staff pour sortir par le haut d’un money time alléchant. Tout est en effet possible pour des Provençaux qui réalisent leur meilleure saison à ce niveau de compétition; et si c’était la bonne? Le prochain rendez-vous sera la réception de Montauban à Maurice David. Les Montalbanais sont à la lutte pour éviter la descente en Fédérale et toute suffisance est interdite du côté Aixois qui, hormis la réception de Mont-de-Marsan, affronteront d’ici la fin de la phase régulière des formations qui luttent toutes pour s’en sortir ou obtenir la meilleure place dans le ventre mou du championnat: Montauban, Rouen (ext), Valence-Romans, Biarritz (ext), et Grenoble. Des rencontres piégeuses où tout relâchement sera d’autant plus interdit que l’on sait les difficultés parfois rencontrées par les Provençaux devant des « petits » qui ne le sont pas toujours ! Quoiqu’il en soit les Noirs ont une belle carte à jouer, à eux d’en profiter.
Quant à ceux qui ne jurent que par le classement britannique qu’ils considèrent comme le parfait reflet de la valeur des équipes, ils auront noté avec plaisir qu’après la 24e journée, Provence rugby est en tête du britannique strict et du britannique avec bonus. Pourvu que ça dure…
Michel EGEA
Provence Rugby vs U.S. Montalbanaise, vendredi 5 avril à 19h30 au stade Maurice-David, Jas de Bouffan – Aix-en-Provence. Plus d’info provencerugby.com