Rugby Pro D2.  Victoire poussive face à Valence 34 – 24: Il est comment le verre des fêtes de Provence-Rugby ?

En disposant de Valence-Romans sans prendre le bonus offensif, les Aixois sont restés au pied du podium a l’heure de prendre quelques jours de vacances pour les fêtes de fin d’année. Rageant, tout comme les deux défaites consécutives d’un point à l’extérieur.

Destimed A provence Rugby
Face à Valence-Romans, en première période, Provence Rugby a dominé de la tête et des épaules. © M.E.

Autant le dire tout de suite, le dernier match de l’année des Aixois ne restera pas dans les annales; ni dans les mémoires… Sauf s’il manque un point pour les Noirs quelque part au classement en fin de saison ! Car la deuxième mi-temps, mistral dans le dos, a été insipide avec trois petits points d’actif alors qu’il y en avait 31 à la pause (5 essais). Quant aux Dromois, vent ou pas vent, ils ont ponctué de 12 points chacune des périodes. Alors, il est comment le verre des fêtes du côté de Provence Rugby, à moitié plein ou à moitié vide ?

Du côté du verre à moitié vide, une chose est certaine, que ce soit à domicile ou à l’extérieur on ne retrouve pas cette saison la présence et la puissance qui étaient celles des Aixois lors du dernier exercice. Un peu comme si les Noirs avaient été boostés la saison passée par la découverte de la joie de jouer les premiers rôles. Actuellement l’état d’esprit qui anime les troupes nous semble être bien différent. Pour preuve la deuxième mi-temps face à des Dromois qui se sont donnés des moyens de contrarier le jeu aixois sans vraiment affirmer une supériorité écrasante. Et une fois de plus les hommes de Mauricio Reggiardo nous ont semblé être parfois bien loin du niveau collectif nécessaire pour bien figurer aux play-off. A leur décharge, il est vrai que l’infirmerie affiche complet et que malgré la profondeur du banc quelques éléments essentiels ne peuvent être mobilisés.

Du côté du verre à moitié plein, on commencera par cette quatrième place qui, à la mi-saison, garantit la réception d’un barrage. Une place que certains jugeront flatteuse au regard du 0 pointé à l’extérieur. Avec 41 points (idem pour Béziers, 3e) les Aixois pointent donc à dix longueurs de Grenoble qui sera le premier invité de l’année 2025 à Maurice-David. Il risque de faire froid à 21 heures, mais chaud sur le terrain et, espérons-le, dans les tribunes.

Autre aspect positif de cette première partie de championnat, avec 7 bonus (3 offensifs et 4 défensifs), les Noirs sont seulement devancés par Béziers (9) et à égalité avec Grenoble et Agen. Du côté du terrain, aux côtés de l’impeccable Teimana Harrison, qui a annoncé vendredi soir avoir prolongé son contrat de deux saisons avec Provence Rugby, l’arrivée de George North de retour de blessure (contractée le 21 mars dernier face à l’Italie au cours du tournoi des six nations) devrait être un plus indéniable pour donner renforcer et stabiliser le collectif. Puis il y a l’arrivée du talonneur des Saracens, l’international américain Kapeli Pifeleti qui, selon nos confrères du Midi Olympique, pourrait être effective en début d’année ; mais il semble que les choses ne soient pas si simples… A suivre.
Qu’ils soient à moitié vide ou à moitié plein, trinquons avec nos verres pour souhaiter le meilleur à Provence Rugby en 2025.

Michel EGEA

Articles similaires

Aller au contenu principal