Publié le 20 février 2016 à 22h34 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 21h39
Mercredi à partir de 20h50, en direct sur France 3 et France Musique, Claire Chazal et Frédéric Lodéon présenteront les Victoires de la musique classique en direct de la Halle aux grains de Toulouse. C’est l’orchestre National du Capitole de Toulouse, sous la baguette de son directeur musical Tugan Sokhiev, qui apportera son concours à cette soirée. Soirée particulière pour deux jeunes femmes dont les carrières présentent quelques similitudes, les soprano Julie Fuchs et Sabine Devieilhe qui seront en compétition dans la catégorie «enregistrement».
A ma gauche, Julie Fuchs qui a étudié théâtre, musique et chant au Conservatoire d’Avignon avant d’intégrer, en 2006, le CNSMD à Paris. En 2012 elle est Victoire de la musique « révélation lyrique » et en 2014, au Grand théâtre de Provence, elle reçoit « la » Victoire récompensant l’ «artiste lyrique de l’année». A 31 ans, elle vient de triompher ces derniers mois avec son premier album sobrement intitulé «Yes» et gravé chez Deutsche Grammophon, label chez qui elle a signé en exclusivité. Un programme qui lui ressemble : envoûtant, enjoué, amoureux, sensuel. Sa voix est magnifique et elle bénéficie de l’appui d’un excellent orchestre national de Lille dirigé par un autre avignonnais : Samuel Jean. Événement salué par la presse, spécialisée ou non, «Yes» a fait l’unanimité autour de lui chez les spécialistes mais aussi dans le grand public. «Je suis assez fière de ça, nous confiait Julie Fuchs, non point par orgueil, mais parce que dès l’origine j’ai voulu enregistrer un CD qui ne soit ni intello, ni consacré aux seuls tubes… ». Mission accomplie. C’est cet album, « Yes » qui est nommé aux Victoires 2016.
Julie Fuchs prendra le rôle de «Lucia de Lamermoor» de Donizetti à l’Opéra Théâtre Grand Avignon les 24 et 26 avril prochains. Elle sera aux Chorégies d’Orange le 11 juillet 2016 pour un récital consacré à Bernstein et Gerschwin.
A ma droite, Sabine Devieilhe, qui achève en 2011 ses études au CNSMD de Paris avec le premier prix à l’unanimité et les félicitations du jury. En 2015, elle est distinguée comme «Artiste lyrique de l’année» aux 22e Victoires de la musique classique. A 30 ans elle vient d’enregistrer son deuxième album chez Erato/Warner Classics label pour lequel elle a signé en exclusivité. Un CD consacré à des airs composés par Mozart et intitulé «The Weber Sister» puisque après la confidence naïve du prologue, les trois sœur Weber, Aloysia, Josepha et Constanze vont dire leur amour à Wolfie qui les aima toutes les trois… Un programme judicieux au sein duquel la soprano se joue des difficultés, parcourant la tessiture sans l’ombre d’une faiblesse, jouant avec le charme, la séduction, la jeunesse adolescente et un côté mutin vocalement ravissant. Une prestation éblouissante de cette artiste hors-pair qui ne doit pas faire oublier qu’elle est accompagnée par un ensemble qu’elle connaît bien, «Pygmalion» dirigé par un autre jeune musicien prodige français, Raphaël Pichon, qu’elle connaît bien aussi. C’est cet album «The Weber Sisters» qui est nommé aux Victoires 2016.
Sabine Devieilhe interprètera le rôle titre de« Lakmé » de Léo Delibes à l’Opéra Théâtre Grand Avignon les 20 et 22 mars prochains et sera à l’affiche de l’ouvrage de Haendel «Il trionfo del tempo e del Disinganno» donné au théâtre de l’Archevêché dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence les 1, 4, 6, 9, 12 et 14 juillet.
Un troisième enregistrement est nommé pour ces Victoires de la musique classique, il s’agit d’un CD consacré à Ravel avec le ballet Daphnis & Chloé et La valse par l’Orchestre et chœur de l’Opéra national de Paris sous la direction de Philippe Jordan paru chez Erato/Warner Classics. Jouera-t-il les trouble-fête au pays des divas ? Les paris sont ouverts…
Michel EGEA