Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports et Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF ont tenu le 1er août à l’Hôtel de Beauvau une réunion en présence des services de sécurité, de renseignement et des transports ainsi que des équipes de la SNCF pour faire le point sur les sabotages qui ont eu lieu sur le réseau SNCF vendredi dernier et le renforcement de la protection du réseau.
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a rappelé «l’engagement total des forces de l’ordre à retrouver les auteurs de ces actes inadmissibles, qui ont pénalisé les usagers de la SNCF en cette période où notre pays accueille le monde entier. Tous les moyens de police et de gendarmerie, en particulier ceux de la police technique et scientifique, mais aussi de renseignement, sont mobilisés.» Par ailleurs, le ministre a décidé « le renforcement de la présence des forces de l’ordre pour sécuriser les réseaux sensibles, en particulier le réseau ferroviaire, en multipliant les contrôles de nuit dans les axes jouxtant les voies ferrées. Dès vendredi dernier, les préfets ont reçu consigne de renforcer cette vigilance et d’augmenter les patrouilles à proximité des lieux sensibles, en lien avec la SNCF».
Le ministre délégué aux Transports, pour sa part, a appelé la SNCF « à renforcer ses mesures de surveillance du réseau ferroviaire. Cela se traduit notamment par la mobilisation d’équipes de sûreté supplémentaires et l’utilisation renforcée de matériels de surveillance.» Le ministre a également demandé à la SNCF«de se tenir à la disposition des forces de l’ordre pour faciliter leurs actions au côté des agents de la sûreté ferroviaire.»