Selon le quotidien madrilène, la vitesse excessive serait la cause la plus probable de l’accident qui est survenu dans la courbe la plus nette du trajet entre Ourense et Saint-Jacques.
Un train à grande vitesse Alvia, le TGV espagnol a déraillé à l’entrée de la station de Saint-Jacques de Compostelle sur la ligne qui relie Madrid et Ferrol, au nord-ouest de l’Espagne. Au moins 56 personnes sont mortes indique sur son site le quotidien madrilène « El Pais », alors que le président de la Xunta, le gouvernement régional de la communauté autonome de Galice, Alberto Núñez Feijóo, avait confirmé plus tôt qu’au moins 45 personnes avaient péri dans l’accident. Tous les wagons du train se sont renversés à la hauteur du viaduc de l’autoroute AP-9, dans le quartier d’Angrois. Selon le Renfe, l’accident se serait produit à 20h41. De nombreux services d’urgence et les services d’incendie se sont alors déplacés vers le site de l’accident à l’entrée de la capitale de la Galice du Sud.
Deux passagers du train accidenté, l’un blessé, l’autre indemne, ont déclaré à « El Pais » qu’ils avaient senti que le train prenait la courbe et que la chose dont ils se rappelaient ensuite, c’est qu’ils étaient sur le sol, « entourés de morts ». Des témoins ont également décrit des scènes horribles, comme l’antépénultième wagon déchiqueté. Les blessés se comptent par dizaines.
Une grue géante est arrivée sur le lieu du sinistre pour déplacer les restes des wagons parmi lesquelles se trouvent encore des personnes prises au piège que tentent de sauver les équipes de secours.
Le conducteur aurait indiqué aux policiers qu’il serait entré « fort » dans la courbe
Le drame s’est produit au début du pont du Jour de Galice, dans la nuit où Saint-Jacques vit sa grande fête, des manifestations qui ont été suspendues. La Ville a en effet suspendu le programme des festivités prévues ce jeudi 25 juillet, jour de la Communauté de Galice.
Le train, dans lequel voyageaient 222 personnes, dont les 4 membres d’équipage, a déraillé dans la courbe la plus nette du trajet entre Ourense et Saint-Jacques. Selon le quotidien madrilène, la vitesse excessive serait la cause la plus probable de l’accident. Le journal met en avant le témoignage du conducteur. Souffrant de blessures mineures, il aurait indiqué aux policiers sur le terrain qu’il serait rentré « fort » dans la courbe. D’autres sources affirment que le train roulait à 180 km/h alors que la limite de ce tronçon est de 80.
Il s’agit du premier accident mortel sur une ligne à grande vitesse en Espagne et de l’accident ferroviaire le plus grave au cours des 40 dernières années. Selon « El Pais », la voie, nouvelle, était adaptée à la vitesse élevée, mais pas le système de signalisation.
Andoni CARVALHO
La Renfe a fourni deux assistances téléphoniques pour les victimes : 900 111 660 et 900 444 222. Autres téléphones : Police nationale: 981 551 100 ; Croix-Rouge : 981 586 969 ; et la police locale : 981 54 23 23.