Publié le 10 novembre 2014 à 18h31 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h37
Au terme d’une journée de travail, le cadavre du rorqual échoué sur le littoral, à 6,5 km à l’est des Saintes-Maries-de-la-Mer, a pu être évacué dimanche en fin d’après-midi. L’opération, financée et coordonnée par les services de l’État, sous l’autorité de Michel Cadot, préfet des Bouches-du-Rhône, a fait intervenir une entreprise arlésienne, chargée de la découpe et du transport du cétacé, ainsi qu’une société d’équarrissage implantée dans le Gard.
Le corps de la baleine, mesurant près de 15 mètres et pesant plus de 20 tonnes, avait été repéré vendredi dernier par un cavalier. Le maire des Saintes-Maries-de-la-Mer avait rapidement limité l’accès à la zone, en liaison avec la Gendarmerie nationale. Après avoir analysé plusieurs hypothèses, le préfet a retenu celle de l’évacuation par voie terrestre, plus rapide et présentant moins de risques pour les intervenants et l’environnement.
Des prélèvements ont été effectués, sous l’égide du Centre de Recherche des Mammifères Marins, afin d’obtenir des informations sur ce cétacé (âge, origine, exposition aux polluants chimiques…), et si possible déterminer les circonstances de sa mort.
La plage a été nettoyée et rendue à ses usagers.