Ce samedi 24 février, le président de la République a passé treize heures dans les travées du Salon de l’agriculture, émaillé par de nombreux heurts et de fortes tensions tout au long de la journée. Six personnes ont été interpellées et «huit policiers ont été blessés, dont deux plus sérieusement touchés», selon le préfet de police de Paris .
Emmanuel Macron a pu pénétrer vers 8 heures dans le Parc des expositions de la porte de Versailles, où des dizaines de manifestants ont forcé une grille pour entrer dans les lieux avant l’heure d’ouverture. Le chef de l’État a ensuite pris un petit-déjeuner avec les représentants des syndicats, dont le président de la FNSEA, à huis clos.
Après ces heurts, le président de la République a appelé à ce que le Salon de l’agriculture « se passe bien, dans le calme». Lors d’une prise de parole d’une trentaine de minutes, Emmanuel Macron a annoncé la tenue d’une réunion à l’Élysée «dans trois semaines». « Nous devons lancer un Egalim européen, parce que nous avons aujourd’hui des grands groupes qui utilisent l’Europe pour contourner la loi française», a-t-il notamment annoncé.