Publié le 11 octobre 2017 à 23h28 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h41
Rodolphe Saadé, directeur général du Groupe CMA CGM, a créé l’événement au Salon des Entrepreneurs de Marseille, ce mercredi 11 octobre, en annonçant sa volonté de créer son propre incubateur de startups à Marseille et d’attirer dans celui-ci des startups du monde entier. Une initiative qui devrait voir le jour au plus tard en juin 2018.
CMA CGM poursuit sa stratégie digitale et annonce sa volonté de créer son propre incubateur à Marseille et, ne cesse ainsi d’enrichir sa palette. Rodolphe Saadé a par ailleurs insisté sur l’avantage d’être une entreprise familiale: «Car, cela permet d’avoir une vision à long terme» et, dans le même temps, explique-t-il : «Nous ne voulons pas être coté en bourse car être une entreprise familiale permet également de s’adapter rapidement. Alors, il est vrai qu’il est des matins où on se lève en se demandant quels coups on va prendre sur la tête. Mais, heureusement, nous avons 29 000 salariés hautement compétents qui nous permettent de franchir les caps les plus ardus ».
L’incubateur qui va voir le jour vient compléter différentes initiatives développées par CMA CGM sur le territoire: le soutien au « Carburateur », l’incubateur des quartiers Nord de Marseille; les partenariats avec Aix Marseille French Tech, The Camp, Infosys… Cela vient aussi compléter les initiatives mises en place à travers le fonds de Corporate Ventures, CMA CGM Ventures.
«Avec ce projet, reprend Rodolphe Saadé, CMA CGM souhaite jouer un rôle moteur non seulement dans le développement économique du territoire mais aussi dans le développement des startups. L’incubateur vient compléter l’écosystème digital du Groupe pour accélérer sa transformation et bénéficier de ce qui se fait de mieux au niveau mondial, dans l’intérêt de nos clients, de la société et du territoire». Il n’est pas dans la philosophie du groupe de s’endormir sur ses lauriers. Basé à Marseille, le Groupe CMA CGM rayonne dans plus de 160 pays à travers son réseau de plus de 755 bureaux. Doté d’une flotte jeune et diversifiée de 445 navires, le Groupe dessert plus de 420 ports de commerce sur 521 mondiaux. Il est présent sur toutes les mers du globe avec plus de 200 services maritimes. Rodolphe Saadé avance: «Il faut toujours être sur de nouveaux marchés, si possible acheter des concurrents car au plus on est grand au plus on peut avoir des client et au mieux on peut les servir. Alors oui, nous pouvons prendre des risques. Si l’on n’en prend pas, l’échec est une certitude».
Michel CAIRE