Salon International de l’Agriculture 2024. La Région Sud fait rayonner ses savoir-faire

Publié le 2 mars 2024 à  8h13 - Dernière mise à  jour le 3 mars 2024 à  9h23

Bénédicte Martin, vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en charge de l’Agriculture, de la viticulture, de la ruralité et du terroir, représentant Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a inauguré le stand de la Région Sud, aux côtés notamment de Christian Estrosi, président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, d’élus régionaux et de personnalités.

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Inauguration du stand de la Région Sud au Salon International de l’Agriculture 2024 (Photo Pierre-Emmanuel Trigo)

La délégation régionale a

visité les stands des 6 départements. Chacun mettant à l’honneur les savoir-faire et produits qui font la renommée du Sud. A cette occasion, Bénédicte Martin, a présenté les grands objectifs de la stratégie régionale agricole pour accompagner les agriculteurs ainsi que le label « 100 % Valeurs du Sud ». Puis, ils ont procédé à la signature d’un panneau sur le lancement d’un plan régional pour la filière pistache. Ce futur plan régional a pour but de créer de l’activité et de la valeur ajoutée, en encourageant la professionnalisation des acteurs de la filière. Enfin, elle s’est rendue sur le stand des chevaux de Camargue aux côtés notamment de Gabriel Attal, Premier ministre.

Un stand de 170m²

Cette année, la Région Sud met en avant ses savoir-faire au Salon International de l’Agriculture sur un stand de 170 m2 . Les Départements des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse, des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes sont présents sur un espace de près de 1000 m2 , témoignant ainsi de l’étroite collaboration avec les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le stand est découpé en 3 pôles :

  • cuisine animations et ateliers culinaires : les produits issus de l’agriculture et du terroir régional sont mis à l’honneur à l’occasion de démonstrations culinaires,
  • espace œnologique : les produits de la viticulture régionale sont au cœur du stand régional à travers des animations œnologiques,
  • espace vente producteurs : 40 m² de stand de vente « filières » en lien avec la cuisine.

Le stand de la Région valorise ainsi les produits régionaux de qualité, bio ou à haute valeur environnementale, favorise les échanges entre producteurs et consommateurs et promeut les circuits courts et de proximité.

« Plus de 20 000 exploitations pour  40 000 emplois directs »

Le  stand de la région permet de rappeler que l’agriculture régionale est la première région française pour la production de fruits et légumes, l’agriculture biologique et la production d’huile d’olive. « Et on compte plus de 20 000 exploitations pour  40 000 emplois directs», détaille la Région qui ajoute: «C’est aussi plus de 280 produits labellisés sous signe de l’origine et de la Qualité (hors AB) 29 AOC / IGP / Labels Rouge (hors vins et eaux de vie de vin).

« Aujourd’hui, produire durablement, adapter la production aux changements climatiques, offrir aux consommateurs des produits de qualité et de proximité, sont autant d’enjeux auxquels doivent faire face les acteurs du monde agricole», rappelle la Région. Ainsi, 5 grands objectifs structureront la stratégie régionale agricole pour 2022-2027  «afin d’accompagner les agriculteurs à relever ces défis, tout en leur assurant un revenu juste» :

  • Structurer les filières pour augmenter la valorisation des productions ;
  • augmenter le potentiel productif : saisir les opportunités des marchés aval et renouveler les générations d’agriculteurs ;
  • permettre à l’agriculture régionale de s’adapter au changement climatique, en particulier grâce à une irrigation durable ;
  • assurer la transition environnementale de nos exploitations ;
  • accompagner les changements de comportement d’achat pour assurer la rémunération des producteurs.

Avec cette politique, la Région Sud poursuit 2 objectifs majeurs : l’amélioration de la structuration des filières et une meilleure adaptation aux changements climatiques. En 2023, elle y a consacré près de 23 M€, auxquels s’ajoutent 23M€ issus du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (Feader).

Renaud Muselier devait par ailleurs transmettre un message :« Ils nous nourrissent, ils aiment profondément nos terres, nos paysages qui font la beauté de notre pays et qu’ils façonnent. Il s’agit bien évidemment de nos agriculteurs, sans qui bien manger et bien vivre est impossible. Plus qu’un hommage, c’est du concret que nous leur devons aujourd’hui, pour l’avenir. Autour, notamment, du label 100% Valeurs du Sud, et ses quatre piliers, qualité, transparence, transition environnementale et équité, la Région Sud entend valoriser les productions agricoles et alimentaires. Et par conséquent, améliorer le revenu des agriculteurs, et l’alimentation de tous. Nous nous associons à leur colère. L’amélioration de leur revenu et la simplification des normes seront une priorité pour l’action régionale. C’est ce qui guidera toutes nos actions sur ce sujet clé pour les années à venir».

Alain BERLIE

Lancement d’un plan régional pour la filière pistache

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la Région Sud et les professionnels pionniers de la région, réunis sous l’égide de l’association « Pistache en Provence », souhaitent impulser une nouvelle dynamique collective, au travers d’un plan régional « Pistache » (Photo Pierre-Emmanuel Trigo)

 

Cultivée en Provence jusqu’au début du siècle dernier, la pistache avait complètement disparu du territoire régional. Relancée par quelques agriculteurs locaux, la production de la pistache fait son grand retour. Afin de répondre au besoin grandissant de diversification de l’agriculture régionale, la Région Sud et les professionnels pionniers de la région, réunis sous l’égide de l’association « Pistache en Provence », souhaitent impulser une nouvelle dynamique collective, au travers d’un plan régional « Pistache ». Ce futur plan régional a pour objectif de créer de l’activité et de la valeur ajoutée, en encourageant la professionnalisation des acteurs de la filière.

Il répondra à 4 besoins prioritaires :

  1. Un besoin d’animation et de structuration de la filière – Ce plan doit permettre une meilleure coordination technique de la filière afin de fédérer tous les acteurs, une meilleure communication sur la démarche auprès des acteurs potentiels de cette filière tout en la dotant d’outils de suivi et de pilotage.
  2. Un besoin de conseils et d’accompagnement technique aux agriculteurs – L’objectif est de sécuriser au mieux l’approvisionnement des plants, l’aide à la plantation et la certification fruitière. Ce plan favorisera aussi une mise en réseau des acteurs ainsi que des rencontres interprofessionnelles avec des producteurs étrangers. Des formations des conseillers agricoles sont également envisagées.
  3. Un besoin de connaissances agricoles et d’expérimentations – Ce plan doit permettre un suivi et une meilleure capitalisation des données, une veille sanitaire, un suivi hydrique, et la mise en œuvre d’itinéraires techniques et de parcelles pilotes.
  4. Un besoin de valorisation et de promotion – La Région Sud ainsi que les acteurs de la filière souhaite engager une réflexion autour de l’obtention d’un signe d’identification de la qualité et de l’origine, la création de marques collectives, le recensement des marchés « aval » et d’un travail de caractérisation des produits de la filière.

Ce futur plan régional « Pistache » sera présenté et voté lors de l’Assemblée Plénière de juin 2024 avec un objectif principal : 2 000 hectares de pistachiers en production en 2035.

 

 

 

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