Publié le 23 juin 2022 à 13h03 - Dernière mise à jour le 7 novembre 2022 à 8h19
Bernard Kleynhoff a lancé la nouvelle plateforme de la Région SudPlace qui permet la collaboration entre donneurs d’ordres et startups. Cette plateforme, première market place de l’innovation, est 100 % gratuite et accessible pour ceux qui innovent.
Bernard Kleynhoff, conseiller régional, président de la Commission développement économique et digital, Industrie, export, attractivité et cybersécurité, Président de risingSUD, représentant Renaud Muselier, Président de Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est rendu à Paris au Salon Vivatech afin d’accompagner les startups de la délégation de la Région Sud, aux côtés notamment de Jacques Richier, vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, délégué à l’Économie, au Tourisme, à l’Industrie et à l’Innovation et Arnaud Mercier, vice-président de la métropole Aix-Marseille Provence, Maire de Venelles.
Cette année, la Région Sud et ses partenaires métropolitains, Aix-Marseille Provence, Nice Côte d’Azur, Toulon Provence Méditerranée et la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis ont accompagné 36 pépites du territoire . Et pour cette nouvelle édition de Vivatech, la sélection des entreprises de la Région s’est construite autour du thème de l’écologie et la Greentech : de l’agritech, aux nouvelles mobilités, en passant par la protection de l’environnement et de l’énergie. La Région ayant choisi comme message la «Greentech, ça, c’est le Sud », en écho avec son Plan Climat «une COP d’avance».
5 startups régionales lauréates labellisées « Greentech »
Lancé en octobre 2020 par l’État, le nouveau label Greentech Innovation accompagne des startups et PME qui innovent au service de la transition écologique. Il permet de donner une belle visibilité aux acteurs de l’innovation verte et bleue. Cette année, 5 startups régionales lauréates labellisées « Greentech » ont exposé sur le stand de la Région Sud à Vivatech : Biopooltech, HySiLabs, NepTech, Ombrea, Qualisteo.
Occasion pour la Région de lancer la plateforme SudPlace. Ce nouvel outil est au service de l’innovation, des startups, de ceux qui veulent ou ont besoin d’innover : les grandes entreprises, mais aussi les entreprises de taille intermédiaire, les petites et moyennes entreprises et les administrations publiques. SudPlace s’inscrit dans le plan de reconquête économique pour faciliter et développer l’innovation dans la région. Il vise 3 objectifs : Faciliter les collaborations entre donneurs, d’ordre et startups et PME innovantes (sourcing), attente forte de ces dernières; faciliter la recherche d’un accompagnement associé (développement de startup/ transformation digitale) par une offre plus lisible; réunir l’ensemble de l’écosystème d’innovation du territoire (startups, donneurs d’ordre, structures d’accompagnement, interfilières).
Toute société dont le siège est basé sur le territoire peut être référencée sur la plateforme
la plateforme permet ainsi de référencer sa startup ou structure d’accompagnement, à travers une page synthétique; entrer en relation avec les structures et les mémoriser; accéder à l’ensemble des aides régionales, nationales, européennes dont il est possible de bénéficier en tant que PME innovante; consulter les offres de collaboration proposées par les donneurs d’ordre du territoire; collecter les données grâce à l’intelligence artificielle. Toute société dont le siège est basé sur le territoire peut être référencée sur la plateforme. Pour les structures d’accompagnement, cela inclut les investisseurs et cabinets de conseil.
Michel CAIRE