Publié le 29 mai 2013 à 1h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h57
La 15e édition du rendez-vous de tous ceux, professionnels ou particuliers, qui s’intéressent à la décoration et à l’art de vivre aux couleurs et aux saveurs du Sud se tiendra au 7 au 10 juin au Parc Jourdan dans la cité du Roy René.
A la porte de l’été, le salon « Vivre Côté Sud », dont la 15e édition se tiendra du 7 au 10 juin, s’affirme année après année comme le rendez-vous incontournable de tous ceux, professionnels et grand public, qui aiment à partager leur passion pour l’art de vivre au Sud avec 200 exposants sélectionnés, en plein air sur une surface de 10 000 m², sous les tilleuls du parc Jourdan à Aix-en-Provence. « Depuis 15 ans, nous défendons, avec plaisir et passion, un certain art de vivre au sud, à la fois authentique et moderne, joyeux et gourmand, explique Florence Colonna, commissaire générale. Cette année plus que jamais, professionnels et grand public y trouveront matière à découvrir, à échanger, à rêver, à s’émerveiller, autour du thème « Les Suds en terrasse ». »
Car le Sud, ce n’est pas seulement la mer ou la campagne : il est aussi urbain. Or, le thème des terrasses permet de prendre en compte tous les univers du dehors qui cohabitent aujourd’hui en ville, dans les villages, à la campagne. Terrasse tropézienne, simple balcon aménagé, grande terrasse prolongeant une piscine ou un bassin, terrasse de bistrot ou de maison… : à chacune ses contraintes mais surtout à chacune son aménagement, ses bonheurs, ses astuces.
Le thème « Les Suds en terrasse » de l’édition 2013 résonne ainsi comme une incitation au plaisir et à la rêverie, la promesse d’un petit coin de paradis. En ville comme à la campagne, la terrasse est le prolongement extérieur de notre lieu de vie, l’endroit où l’on aime passer du temps dès qu’il fait beau, un concentré de bonheur. Farniente sous le soleil après un saut dans la piscine, apéritif entre amis qui se prolonge au soleil couchant, vue imprenable sur les toits, canisses et voilages pour se protéger du soleil… : c’est l’esprit du Sud qui est là. Et avec lui, le bon goût d’une olive, la chair gorgée de soleil des abricots, la saveur d’une tapenade sur une tartine craquante, le chant des cigales, la sensation du soleil sur la peau… : autant de bons moments et d’incitation à profiter aux mille et un petits bonheurs du Sud qui inspireront les mises en scène du salon. Des idées à picorer et à brasser pour nourrir son propre univers. Exercice de styles avec ce thème qui permet d’exprimer toutes les inspirations du Sud, des plus solaires aux plus contemporaines.
Un concours de nouvelles « Raconte-moi ta terrasse »
Ainsi, le public découvrira face à l’allée principale du salon une première terrasse 100% farniente par Geneviève Dortignac sur un deck prolongé par un bassin de nage réalisé par Beaver Pool. Sur le bassin au cœur du salon, deux terrasses pontons : l’une esprit vintage et l’autre dans les codes cosmopolites et raffinés. Urbaine, la terrasse imaginée par Fabienne Spahn accueille une halte gourmande et joue la carte informelle du street art et de l’esprit récup’. Palissades en bois brut recouvertes d’affiches, de textes, de tags avec le concours de NeoDko, spécialisé dans le papier peint sur mesure et mobilier en paillettes de BoPalett. Terrasse animée, celle qui prolonge l’espace dédié aux animations culinaires est confiée à Fabienne Spahn avec la complicité de Serge Bensimon, qui célèbre art de vivre décontracté et coloré. Et bien d’autres surprises sont à découvrir notamment dans l’espace Jardin où plus que jamais les paysagistes et créateurs de mobilier extérieur donnent leur version des « Suds en terrasse ».
Riche en nouveautés, l’édition 2013 du salon sera également rythmée par de nouveaux rendez-vous, de nouveaux exposants et de nouvelles animations afin de réserver toujours plus de surprises, de talents et de plaisir. A l’occasion de sa quinzième édition, « Vivre Côté Sud » a notamment lancé un concours de nouvelles, « Raconte-moi ta terrasse », sur le thème « Les Suds en terrasse », en résonnance avec le thème de l’événement.
Le concours était ouvert à tous, écrivains chevronnés et amateurs. Les trois meilleures nouvelles seront récompensées lors de la soirée de lancement du salon, vendredi 7 juin, avec une lecture des textes que les invités et visiteurs pourront également découvrir sur le mur de la terrasse urbaine. Publiées sur les sites vivrecotesud.fr et cotemaison.fr, elles seront aussi publiées dans le numéro d’août-septembre du magazine Côté Sud.
Deux pôles de conseils gratuits prodigués par des professionnels
Le salon sera également rythmé par des conférences informelles d’une heure, en terrasse, pour professionnels et amateurs. Elles constitueront l’occasion d’écouter le témoignage de professionnels reconnus pour leur expertise dans leur domaine. Avec « Les rendez-vous coaching », le grand public aura à sa disposition deux pôles où des conseils gratuits seront prodigués par des professionnels. Dans l’espace Jardin, des architectes-paysagistes de l’équipe de Thomas Gentilini, agence Parcs et Jardins Méditerranéens, aiguilleront, sans rendez-vous, le public sur le choix des végétaux, matériaux, style de décoration ou agencement de la zone baignade. Ils proposeront aussi au visiteur des croquis à main levée de leurs futurs projets sur la base d’un plan ou d’une photo qu’il aura apporté.
Dans l’espace Talents, des architectes décorateurs de l’agence Boréale proposeront des conseils déco personnalisés, gratuitement, pendant 45 minutes. Pour les personnes intéressées, il est nécessaire de prendre rendez-vous avant le début du salon au 06 21 09 38 21 (venir avec ses plans ou photos).
Alors que Marseille-Provence 2013 bat son plein, le salon accueillera une partie de l’exposition « (M)aime comme Marseille, le design marseillais, mythe ou réalité ». Imaginée par la galeriste Suzette Ricciotti, présentée en janvier à Paris, à la Cité de la Mode et du Design, elle invite à découvrir le travail de créateurs nés ou travaillant dans la métropole méditerranéenne.
Les Carrioles de la friche, invitées exceptionnelles de cette quinzième édition, animeront l’espace autour du bassin. Imaginée chacune par un chef associé à un artiste sur une initiative de Marie-Josée Ordener (La Friche-Belle de Mai), elles sont un régal pour les yeux et les papilles.
Dégustations culinaires, cabinet de curiosités et soirée inaugurale en nocturne
Tout au long des quatre jours, dans une cuisine d’extérieur, les visiteurs pourront également assister à des démonstrations et ateliers culinaires orchestré par Gérard Vives, le cuisinier des épices, et de grands chefs invités. Créateur de recettes et photographe culinaire, mais aussi consultant auprès des médias, Gérard Vives a été élevé « dans une famille 100% méditerranéenne, où l’on mangeait une cuisine simple et vraie préparée par les femmes de la maison » où il a « tâté de la casserole et de la poêle très jeune ». « Après avoir quitté les ouvrages que j’étudiais, je pars en 1999 à la découverte des épices, en Indonésie et en Inde. A mon retour, j’ai dans mes valises de précieux grains de poivre, dont je fais profiter quelques chefs passionnés qui m’encouragent à continuer ma recherche d’épices rares. C’est l’origine du Comptoir des Poivres, qui importe et commercialise les plus beaux poivres et plus belles épices de la planète », raconte le cuisinier des épices.
Sur le salon, les grands chefs viendront partager leur talent et leur amour des produits du sud pour revisiter avec passion les grands classiques de la cuisine du sud comme le Pan bagnat ou la salade tomate/mozzarella. Parmi les chefs invités, on peut notamment citer Eric Sapet (La Petite Maison de Cucuron dans le Luberon), Sébastien Richard (La Table de Sébastien à Istres), Alexandre Mazzia (Le Ventre de l’Architecte à Marseille), Jany Gleize (La Bonne Etape à Châteaux Arnoux dans les Alpes-de-Haute-Provence) ou Armand Arnal (La Chassagnette à Arles).
Le cabinet de curiosités de Michèle Gay, experte en cuisine parfum, proposera pour sa part un parcours gustatif inédit. Exit fourneau, casserole et tablier, les idées créatives de Michèle s’exposent et se partagent bien plus qu’elles ne se cuisinent. On y vient pour piocher des idées, pour goûter, pour découvrir, échanger. Huile d’olive et glace à la vanille, confiture d’abricots et fleur de sel, roquette de miel de lavande… : les saveurs seront emmenées sur des territoires d’inspiration inexplorés.
Enfin, pour sa quinzième édition, « Vivre Côté Sud » innove avec une belle soirée en nocturne, le vendredi 7 juin, jour d’ouverture du salon : groupe de jazz, jongleurs de feu, DJ et cuisine de rue avec deux carrioles supplémentaires qui viendront en renfort, feront résonner les rires jusque tard au milieu des arbres du parc Jourdan. La soirée est ouverte à tous. L’entrée est à 6 € à partir de 18h, les stands restants ouverts jusqu’à 21h.
S.P.