Saturnisme. Quelque 13,8 millions de chasseurs européens exposés au plomb dans la viande de gibier

La Commission européenne propose de faire évoluer la réglementation sur les munitions de chasse et le matériel de pêche, pour limiter les risques de saturnisme chez les chasseurs et leurs proches.

Un vrai danger dans l’assiette. Quand la chaîne alimentaire animale est atteinte par le saturnisme , le consommateur humain n’est pas épargné, selon les données de l’Union européenne. Et les premières touchées sont les familles de chasseurs, consommatrices de gibiers. «Chaque année environ 13,8 millions de personnes appartenant à des familles de chasseurs, dont 1,1 million d’enfants âgés de 7 ans ou moins, sont vulnérables à l’exposition au plomb provenant de la viande de gibier»,  selon la Commission européenne.

Une substance classée “très toxique”

Le 27 février dernier,  la Commission européenne a présenté un projet d’évolution de la règlementation sur les munitions de chasse et le matériel de pêche, dans le cadre de son règlement REACH (Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques). Il vise notamment à «assurer un haut niveau de protection de la santé humaine et de l’environnement contre les substances nocives», est-il précisé sur le site de la Commission européenne

L’initiative s’appuie sur les recommandations de l’Agence européenne des produits chimiques. Cette dernière rappelle que le plomb est classé comme «très toxique» et souligne ses «effets néfastes sur la fertilité et le développement du système nerveux du fœtus et de l’enfant, entraînant des lésions permanentes et une perte de quotient intellectuel.» Le plomb est également associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires , rénales et du système nerveux central chez les adultes, toujours selon l’agence.  Les enfants sont particulièrement vulnérables face à l’intoxication au plomb, «qui peut se traduire par des effets sur le système nerveux central, d’autant plus importants que le sujet est jeune, avec des signes cliniques pouvant être graves (coma convulsif, troubles du comportement, retard mental…)». Liste l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS).

Articles similaires