Publié le 29 juillet 2015 à 21h17 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h29
Selon Météo France, l’épisode venteux qui a débuté mardi 28 juillet sur l’ensemble du département va se poursuivre jeudi 30 juillet toute la journée (rafales prévues à 70km/h) pour faiblir dans la matinée de vendredi. Un départ de feu commune de Velaux a brûlé une trentaine d’hectares ce mardi 28 juillet. Les sapeurs-pompiers souhaitent rappeler quelques consignes de sécurité aux citoyens des Bouches-du-Rhône :
–Pas de promenade dans 14 massifs et 10 en accès limité de 6 h à 10 h (la carte d’accès aux massifs est accessible sur le site de la préfecture des Bouches-du-Rhône)
-Pas de barbecue sauvage
-Ne pas jeter de mégots de cigarette
-Différer les travaux forestiers
-Éviter les travaux en hauteur
-Mettre à l’abri tout objet menaçant d’être emporté
Conformément à l’article 8 de l’arrêté préfectoral du 20 décembre 2013, il est rappelé que tout brûlage est interdit toute l’année.
Pour la journée de jeudi, en plus des 500 sapeurs-pompiers présents en caserne pour assurer le risque courant, s’ajouteront 523 sapeurs-pompiers positionnés aux abords des massifs et l’équivalent de 130 engins de lutte dans le cadre du dispositif préventif mis en place par la chaîne de commandement du SDIS 13.
Les sapeurs-pompiers demeurent vigilants et prêts à agir néanmoins ils insistent sur le civisme de chacun.