Publié le 9 novembre 2020 à 11h14 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h25
Ce samedi 7 novembre 2020, l’ouragan ETA a frappé l’Amérique centrale. Parmi les sept pays touchés, le Honduras, le Nicaragua et le Guatemala sont particulièrement impactés. Les secouristes sont mobilisés sur place pour tenter de sauver des vies. Le bilan est partiel mais déjà très lourd. Les autorités déplorent déjà près de 200 morts ou disparus ainsi que des milliers de sinistrés.
«Si l’heure est à la recherche des survivants et aux soins des blessés, des centaines de familles vont se retrouver dans la détresse. En plus de la destruction des infrastructures et des habitations, les cultures ont aussi été dévastées. En période de culture du maïs et du haricot, les conséquences sur le moyen et long terme pourraient être considérables», indique dans un communiqué le Secours populaire qui annonce débloquer un fonds d’urgence de 50 000€. L’association lance également «un appel aux dons financiers pour venir en aide aux personnes touchées par cet ouragan. Nous sommes en lien avec nos partenaires locaux pour apporter le soutien aux populations sinistrées.» Des initiatives de collectes peuvent s’organiser en lien avec les comités et les fédérations du SPF. «Toutes les bonnes volontés sont invitées à se mobiliser. Le Secours populaire a une grande expérience pour aider les personnes sinistrées lors de situations d’urgence. La solidarité immédiate et chaleureuse est indispensable. Nous pourrons la mettre en œuvre avec le soutien de nos partenaires dans la région.»
Le Secours populaire appelle aux dons : Les dons financiers peuvent être envoyés au Secours populaire français, dans tous les départements ou au 9/11, rue Froissart BP 3303 – 75 123 Paris Cedex 03 – Tél 01 44 78 21 00 – Préciser «Fonds d’urgence» – plus d’info secourspopulaire.fr |