Publié le 27 août 2018 à 21h29 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 18h57
Dans le cadre de la mise en place de la Police de Sécurité du Quotidien, le pilotage renforcé de la sécurité dans les transports prévoit l’organisation régulière d’opérations de contrôles coordonnés pour lutter contre l’insécurité et la fraude. En complément de l’action conduite quotidiennement par les services dans les transports, 3 opérations d’envergure ont ainsi été menées les 31 mai, 20 juin et 19 juillet derniers.
Une nouvelle opération était programmée le vendredi 24 août, avec pour cible les axes Aix-Marseille, Marseille-Toulon, et les transports desservant la côte bleue, en particulier les lieux fortement fréquentés par les vacanciers (sites touristiques, plages). Cette opération a mobilisé 223 personnels : Des policiers de la sécurité Publique, de la police aux frontières, de la CRS autoroutière et des gendarmes du groupement des Bouches-du-Rhône, qui ont procédé à des contrôles de passagers, de bagages, de cars, bus et des TER dans les gares de Marseille Saint-Charles, Cassis, La Ciotat, Saint-Cyrles-Lecques, Gardanne, Simiane, Ensuès-la-Redonne et Carry-le-Rouet, et sur les axes ferroviaires Marseille-Toulon et Marseille-Aix et Marseille-Miramas. Des contrôles ont également été opérés dans les lignes de bus desservant la côte bleue dans le secteur de Corbières, d’Ensuès-la-Redonne et de Carry-le-Rouet. Enfin, des contrôles routiers étaient menés sur les autoroutes A50 et A51, la RD 596 dans les secteurs pont de l’Etoile/pont de Joux et la Bouilladisse et la RD8N au niveau du col de l’Ange. Des agents de plusieurs partenaires de la sécurité étaient également mobilisés: les polices municipales (Marseille, La Ciotat, Gardanne, Simiane, Cassis, Ensuès, Carry) qui ont notamment agi contre les stationnements gênants ; les opérateurs de transports publics, pour les métros, tramways, cars et bus (RTM, RDT 13, Cars du pays d’Aix, etc.), sous l’autorité de la Métropole Aix-Marseille-Provence, et les trains (police ferroviaire de la SNCF). A cette occasion, le préfet de police des Bouches-du-Rhône s’est rendu sur un point de contrôle sur le site de Corbières, au niveau de l’arrêt de bus Espace Mistral, où il a pu mesurer l’engagement des personnels déployés. Le préfet de police tient à remercier l’ensemble des effectifs mobilisés, qui ont assuré le succès de cette nouvelle opération, permettant de renforcer la sécurité dans les transports. Ces opérations se poursuivront à un rythme régulier.
Cette 4e opération a permis de contrôler 1 196 personnes et 286 véhicules, de dresser 68 contraventions pour fraude, 122 procès-verbaux électroniques (PVE) pour des infractions principalement routières, et de procéder à 3 interpellations. Le bilan total des 4 premières opérations, qui ont mobilisé 776 personnels, est de 13 890 personnes contrôlées, 466 contraventions pour fraude et 262 PVE, et 32 interpellations. |