Le relais de la flamme olympique va nécessiter une sécurisation exceptionnelle. Le parcours débutera le 8 mai à Marseille et s’achèvera le 26 juillet à Paris. Cette organisation a été présentée ce lundi 22 janvier au ministère de l’Intérieur. Il y aura 5 000 policiers et gendarmes qui seront mobilisés à Marseille où débutera le parcours de la flamme olympique en France début mai, et 1 600 en Ile-de-France.

Une bulle de sécurité
La flamme olympique arrivera en France sur le Belem, célèbre trois mats, au milieu d’une armada d’embarcations à Marseille le 8 Mai. C’est dans le Vieux Port qu’aura lieu le premier allumage du chaudron olympique. Une opération qui se répétera ensuite dans 65 villes étapes. Un parcours de 98 jours. La flamme arrivera dans la capitale le 14 juillet pour effectuer un premier parcours, puis un deuxième le 15 juillet avant de revenir une dernière fois le 26 juillet. La flamme passera également par cinq territoires ultra-marins entre le 9 et le 17 juin. Il s’agit de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Polynésie française et La Réunion.
« Une centaine de policiers et gendarmes accompagneront» la flamme tout au long de ce parcours, dont le GIGN, l’unité d’élite des gendarmes, qui se trouvera « tout le temps» et «à proximité», a précisé le ministre de l’Intérieur lors d’une conférence de presse. Au sein de ce qu’il nomme «bulle» , «18 policiers et gendarmes en civil» assureront la « protection rapprochée» du relayeur.
Une unité de force mobile, soit environ 100 agents, placés à l’avant et à l’arrière du convoi, sera aussi chargée de lutter contre « toute forme de désordre public» , a précisé Gérald Darmanin , citant d’éventuels «sit-in » . «Les relais de la flamme olympique et paralympique sont principalement susceptibles de faire l’objet d’actions de perturbation émanant d’organisations qui s’en servent comme d’une tribune pour fédérer», déclare le ministre de l’Intérieur lors de son point presse.
Porteurs de la flamme olympique: identités soumises à enquête
Le ministère de l’Intérieur dévoile que 12 000 identités ont été soumises à enquête : 10 000 porteurs de la flamme olympique auxquels s’ajoutent 1 000 porteurs de la flamme paralympique et 1 000 remplaçants. À l’issue de ces enquêtes, 13 avis d’incompatibilité ont été émis (0,10%) : dix en lien avec des faits de nature judiciaire «notamment des personnes qui avaient un casier judiciaire important principalement lié aux stupéfiants», précise Gérald Darmanin, et trois en lien avec des éléments issus des services de renseignement «et notamment d’islam radical, d’ingérence ou de liens avec le conflit russo-ukrainien» .
Enfin, Gérald Darmanin a avancé le chiffre de «200 M€ obtenus et budgétisés dans le budget 2024 pour assurer la sécurité des Jeux olympiques, paralympiques et le relais de la flamme».
Concernant le relais de la flamme paralympique, il aura lieu du 25 au 28 août. Il y a 12 villes de départ : Calais, Valenciennes, Amnéville, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Antibes Juan-les-Pins, Montpellier, Lourdes, La Roche-sur-Yon, Lorient, Saint-Malo, Rouen.
Le parcours de la flamme olympique débutera le 8 mai à Marseille : intervention de Frédérique Camilleri préfète de police des Bouches-du-Rhône.
Les jeux olympiques commenceront véritablement le 8 mai à Marseille avec l’arrivée du Belem qui transportera la flamme olympique depuis la Grèce vers Marseille
Le Belem arrivera dans la rade de Marseille vers 12h45. Il sera accompagné d’une armada d’embarcations diverses et fera le tour de toute la rade de Marseille avant de rentrer dans le Vieux-Port à 18 heures très précisément; puis de s’amarrer vers 19 heures avant que la flamme olympique descende du Belem. Le premier allumage du chaudron olympique aura lieu à 19h30 précises au Vieux-Port.
Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône plante ainsi le décor ce cette arrivée de la flamme olympique avant d’ajouter: «S’en suivront une cérémonie protocolaire ainsi qu’un très grand concert avec des artistes renommés. Nous attendons jusqu’à 150 000 personnes sur le Vieux-Port à cette occasion.»
Cela donne lieu à un dispositif de sécurité exceptionnel, « totalement inédit, qui doit faire de ce moment un événement bien évidemment sécurisé mais d’abord aussi une grande fête populaire: c’est véritablement le lancement des JO», précise Frédérique Camilleri.
Elle dévoile qu’il y aura une bulle de sécurité autour du Belem dans toutes ses évolutions maritimes sous l’autorité du préfet maritime de la Méditerranée . «Ensuite à terre, poursuit-elle, nous allons boucler l’ensemble du U du Vieux-Port de Marseille avec un périmètre Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme (SILT) qui nous permet de réglementer l’accès avec des inspections -filtrage systématiques pour les personnes qui voudront assister à cet événement. Il y aura évidemment des moyens de déminage, à la fois à terre et en mer, puisque nous devons déminer également les pontons, pannes et le U du Vieux-Port.»
De très nombreux policiers et gendarmes seront mobilisés à cette occasion «pour assurer l’étanchéité de ce périmètre de sécurité mais aussi assurer la protection dynamique. Dans la foule, il y aura des effectifs en tenue et en civils et nous pensons mobiliser jusqu’à 5000 policiers et gendarmes pour cela», indique la préfète de police.
De très nombreux moyens spécialisés seront engagés, précise Frédérique Camilleri. Des drones, des effectifs du RAID et du GIGN «chacun dans leur spécialité», des hélicoptères de la gendarmerie « qui nous permettrons par les airs de pouvoir surveiller l’ensemble du périmètre. L’armée de terre et de l’Espace mettra également un dispositif important de protection anti-aérienne pour parer toute menace aérienne.»
Le 9 mai, «nous aurons le premier relais de la flamme olympique en France à Marseille toujours, de 8h15 à 19h30. La flamme va parcourir environ 20 kilomètres dans la ville de Marseille. Elle ira dans tous les secteur de la Ville symboliquement. Quelques lieux emblématiques seront évidemment visités, tels que Notre Dame de la Garde et le Vélodrome, mais il y aura d’autres surprises».
Le dispositif de sécurité comme cela a été rappelé consiste d’abord à protéger la flamme en elle-même et permettre son parcours tout au long de ces 20 kilomètres. «Il y aura un jalonnement de sécurité mis en place par les forces de sécurité locale avec l’appui des forces mobiles. Tous les véhicules seront enlevés sur l’ensemble du parcours : il y aura donc un linéaire très important de véhicules à enlever», prévient la préfète de police
Un dispositif anti-intrusion sera mis en place pour empêcher tout véhicule d’accéder à ce parcours là. «A l’issue de son évolution (il y a 8 étapes à Marseille), cette flamme arrivera dans le centre-ville et il y aura , à ce moment là , une cérémonie d’allumage du chaudron. C’est une cérémonie qui a vocation à se répéter dans chaque département traversé», explique-t-elle
Et pour cette cérémonie qui va rassembler plusieurs milliers de personnes et où il y aura des festivités animations, «nous aurons également un périmètre de sécurité , un périmètre Silt et le criblage des intervenants qui concourent à l’organisation, un dispositif de déminage et des moyens spécialisés du RAID ainsi qu’un dispositif anti-drome puisque la menace aérienne est prise en compte sur l’ensemble de ces événements», décrit la préfète de Police.
Patricia MAILLÉ-CAIRE