La ville d’Aix-en-Provence et l’Agence d’Urbanisme Pays d’Aix-Durance (Aupa) proposent le 14 novembre la 4e édition du cycle prospectif « Aix Demain » sur le thème : « Quelles solutions pour une ville bioclimatique ? ».
Le séminaire « Aix demain » se tiendra au conservatoire Darius Milhaud, dès 17h30, le mardi 14 novembre 2023 avec notamment la participation de Philippe Rahm, architecte du climat. Cet événement sera également retransmis en direct sur la chaîne Youtube de la Ville d’Aix-en-Provence.
Alors qu’elles concentrent la majorité de la population mondiale, les villes contribuent significativement au dérèglement climatique et environnemental. Or, pour rester attractives, « accueillantes » ou à minima « vivables » dans un scénario à +4°C, les villes doivent se repenser.
Indépendamment des actions individuelles que chaque citoyen peut mener pour agir sur cette transformation, les politiques publiques collectives permettront de tendre vers un avenir plus résilient et décarboné.
Le séminaire abordera la question du bioclimatisme comme solution pragmatique pour faire face aux enjeux du réchauffement et pour répondre aux évolutions des modes de vie.
Si la question des villes durables n’est pas nouvelle, l’originalité de ce séminaire réside dans son approche pragmatique et opérationnelle par la mise en avant de solutions concrètes.
Zoom sur Philippe Rahm
Philippe Rahm est un architecte suisse diplômé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne et docteur en architecture de l’Université de Paris-Saclay. Il a été récompensé en 2019 par la médaille d’Argent de l’Académie française d’architecture. L’agence « Philippe Rahm architectes » est établie depuis 2008 à Paris. Il porte une attention particulière à l’architecture climatique et plus généralement à la santé et au bien-être.
Le programme :
- Accueil à partir de 17h15
- 17h45 : Ouverture du séminaire
Introduction par Karima Zerkani-Raynal, adjointe au Maire chargée de l’attractivité, marketing territorial, mécénat, relations internationales et Serge Lerda, Directeur de l’AUPA
- 17h50 : La ville d’Aix-en-Provence face au défi climatique, Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence.
- 18h00 : Les grands enjeux de la transition écologique pour les villes – quizz interactif.
- 18h10 : Le grand intervenant, Philippe Rahm « les enjeux du bioclimatisme ».
- 18h40 : Questions et échanges avec la salle.
- 19h : Table-ronde animée par Sans Transition ! : « Quelles solutions pour une ville bioclimatique ? »
Philippe Rahm, Jérémie Choukroun, Administrateur de l’État, ingénieur agronome et urbaniste, spécialisé dans la transition écologique (patrimoine et transition climatique) à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Séverine Bonnin-Oliveira , Maître de conférence à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-en-Provence et directrice d’un programme national de recherche Pop-su sur l’intensification urbaine dans la Métropole Aix-Marseille-Provence (intensification et nature en ville)
- 19h40 : Questions et échanges avec la salle
- 20h : Conclusion
Entrée libre sur inscription : ICI