Senior: Signature d’une convention entre la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Sud-Est et la Mutualité Française Paca

Publié le 20 mai 2015 à  18h39 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h56

Signature d'une convention entre la Carsat Sud-Est et la Mutualité Française Paca (Photo Philippe Maillé)
Signature d’une convention entre la Carsat Sud-Est et la Mutualité Française Paca (Photo Philippe Maillé)

La Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Sud-Est et la Mutualité Française Paca viennent de signer une convention de partenariat pour la mise en œuvre d’un programme de prévention au bénéfice des seniors. Cette convention régionale de partenariat a pour objectif d’impulser des actions coordonnées de prévention et de promotion de la santé afin de réduire les risques liés au vieillissement de la population et de favoriser le maintien de l’autonomie des personnes âgées à leur domicile, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions qui soient.
Concrètement il s’agit de promouvoir, développer et coordonner des actions collectives de prévention et des ateliers portant sur des thématiques liées au bien vieillir : mémoire, nutrition, prévention des chutes, sécurité routière, bon usage des médicaments, sommeil…
La convention de partenariat entre la Carsat Sud-Est et la Mutualité définit comme domaines de coopération : le repérage des populations les plus fragiles des régions Paca et Corse et la prévention des effets du vieillissement en développant et coordonnant des actions communes. Il importe de dire que la Carsat Sud-Est s’inscrit depuis plusieurs années dans une logique partenariale dans le domaine du « bien vieillir ». En 2013 elle rejoint ainsi l’Association de santé, d’éducation et de prévention sur le territoire Paca créé en juin 2012. L’objectif est de mutualiser les compétences et les moyens afin de déployer une offre cohérente d’actions et de prévention.
La Carsat Sud-Est a par ailleurs mis en place l’observatoire des situations de fragilité, en partenariat avec les Carsat Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Cet outil de diagnostic des territoires est basé sur : des données de cadrage générales (nombre de retraités du régime général, âge du départ en retraite…), des indicateurs de fragilité économique et sociale, issus des bases de données de l’assurance retraite et de l’Assurance maladie, la localisation des actions de prévention menées par les Carsat.
Dans ce contexte de vieillissement croissant de la population, la volonté des organismes de retraite s’inscrit dans la logique du projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement. A ce titre, la Cnav (Caisse Nationale Assurance Vieillesse) a signé en novembre 2014 une convention nationale avec la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés pour la mise en œuvre du «Plan Proximité Autonomie Avancée en âge». Celui-ci vise à repérer les personnes âgées en risque de fragilité et à leur offrir des parcours attentionnés pour l’accès aux droits, aux soins, à l’action sociale et à la prévention. Depuis le 1e janvier 2015 la Carsat s’inscrit dans cette démarche.
Pour sa part la Mutualité Française Paca met en œuvre un programme de prévention et de promotion de la santé au bénéfice des seniors et au plus près des priorités de santé régionale. Ce programme d’actions pour le maintien de l’autonomie des personnes vieillissantes est composé d’un théâtre Forum sur le « bon usage des médicaments », intitulé «médicament souvenir », d’ateliers de prévention de la dénutrition chez les seniors, d’exercices pour entretenir la mémoire et d’actions de sécurité routière.
Il est à noter qu’en 2013, en région Paca, les plus de 60 ans représentent 27,1% de la population augmentant ainsi leur nombre de 21% en 10 ans. Parmi eux, les plus de 80 ans sont toujours plus nombreux (+39% en dix ans) et représentent désormais 6,6% de la population régionale, part légèrement supérieure au niveau national (5,7).

Articles similaires

Aller au contenu principal