Publié le 4 octobre 2013 à 22h54 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h23
Ce jeudi 3 octobre, Carola Veit, Présidente du Parlement de Hambourg est venue visiter le Site- Mémorial du Camp des Milles. Accompagnée d’une délégation de parlementaires des partis politiques représentés au Parlement, elle a ainsi longuement visité les parties historiques et mémorielles du Mémorial. Puis elle s’est arrêtée dans l’espace réflexif qui présente, à partir de l’histoire du camp et de la Shoah, et pour la première fois sur un lieu de mémoire, des connaissances scientifiques pluridisciplinaires permettant au visiteur de mieux comprendre les engrenages et les mécanismes humains récurrents (préjugés, passivité, soumission aveugle à l’autorité, effets de groupe…) qui ont conduit et peuvent encore conduire au pire ainsi que ceux qui permettent d’y résister.
Les parlementaires ont particulièrement été attentifs au Mur des Actes Justes, qui présente la grande diversité des actes de sauvetage et de résistances aux quatre grands crimes à caractères génocidaires du XXe siècle, contre les Arméniens, les Juifs, les Tsiganes et les Tutsis au Rwanda. Un contrepoint de reconnaissance et d’espoir en fin de parcours muséographique. Une manière de souligner que « chacun peut résister, chacun à sa manière… », message affiché au-dessus d’une grande photo d’un citoyen de Hambourg croisant les bras dans une foule faisant le salut nazi devant Hitler en 1937.
La délégation s’est ensuite recueillie dans l’exposition nationale de Serge Klarsfeld sur les 11 400 enfants juifs déportés de France et a fait part de son émotion devant le lourd ouvrage de celui-ci (le « Mémorial ») répertoriant l’ensemble des déportés juifs de France. Elle a pu également visiter l’exposition « Créer pour résister » actuellement en cours au Site-Mémorial, présentant une cinquantaine d’œuvres des années 1939-1941 de Max Enst, Hans Bellmer, Ferdinand Springer et Wolls, artistes internés au Camp des Milles.
A l’issue de cette visite, Carola Veit s’est déclarée particulièrement émue et a souligné la « dimension exceptionnelle » du « Volet réflexif » du Site-Mémorial, tant par son approche pédagogique que par la qualité des contenus scientifiques présentés. Elle a indiqué qu’une visite au Site-Mémorial était d’autant plus importante qu’elle faisait naître chez les visiteurs le questionnement citoyen nécessaire pour faire face aux intolérances et aux fanatismes.
En réponse aux propositions d’Alain Chouraqui, elle a affirmé son souhait de coopération entre la Ville de Hambourg et la Fondation du Camp des Milles-mémoire et Éducation, en particulier concernant les scolaires, tout comme avait pu le faire Olaf Scholz, maire de la ville, lors de sa venue au Site-Mémorial en mars dernier.