Michel Vauzelle, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a participé aujourd’hui, aux côtés d’Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, à une réunion de travail sur les difficultés actuelles de l’entreprise de pétrochimie Kem-One. Le 27 mars dernier, Kem-One, notamment implantée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, a en effet été placée en redressement judiciaire avec une période d’observation de six mois par le Tribunal de commerce de Lyon.
A l’issue de cette réunion, Michel Vauzelle a déclaré : « Je remercie vivement le ministre Arnaud Montebourg pour l’organisation de cette rencontre et pour son suivi actif dans ce dossier d’importance nationale et régionale pour l’emploi industriel. Il convient en effet que nous nous engagions collectivement pour la sauvegarde et le développement des emplois liés à la pétrochimie, en particulier autour de l’Étang de Berre », a indiqué le Président de la Région. « Nous poursuivrons notre action avec le Ministère pour un suivi rapproché de cette entreprise, de même que nous approfondirons, dans le cadre du schéma régional de développement économique, toutes les possibilités de renforcement des activités industrielles dont notre économie régionale a besoin, avec les emplois qui leurs sont liés », a également souligné Michel Vauzelle.
Kem One représente environ 1 800 salariés en France dont près de 700 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, répartis sur les sites de Saint-Auban (67 salariés), de Lavéra (312 salariés) et de Fos-sur-Mer (304 salariés). Un nombre très important d’emplois indirects en sous-traitance sont également dépendants des activités de cette entreprise.