Publié le 14 novembre 2014 à 23h32 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h37
Dans un communiqué, l’UPE13 de souligner : «Nous prenons acte de la décision du Tribunal de Commerce de Marseille de ce jour relative au dossier de la SNCM avec la nomination d’un juge enquêteur pour un rendu de ses conclusions à la prochaine audience qui se tiendra le 25 novembre 2014. Les jours qui viennent seront donc déterminants.» Et affirme : «L’UPE13 reste plus que jamais fidèle à ses positions, à savoir : le maintien de l’ensemble des activités portuaires sur Marseille ; la recherche de solutions pérennes, performantes et fiables créant les conditions d’une évolution du modèle avec des gains de productivité significatifs et une optimisation des rotations, un véritable projet industriel et la conquête de nouveaux marchés. Les choix futurs devront nécessairement répondre à ces deux impératifs.»
Aussi, l’organisation reste mobilisée et vigilante «sur les évolutions de ce dossier essentiel au développement du territoire. N’oublions pas que l’économie de la continuité territoriale génère localement plus de 300 millions d’euros de retombées pour les commerçants, les hôteliers, les acteurs de la santé… C’est pourquoi, nous attendons de tous les acteurs une attitude et un traitement responsables à la hauteur des enjeux.»
Pour Jean-Luc Chauvin, Président de l’UPE 13 : «Nous devons tirer sereinement les enseignements du passé et nous projeter avec confiance dans l’avenir. Il y a un outil industriel, des salariés, un savoir-faire, des clients et un marché : il y a donc des perspectives si nous nous adaptons tous ensemble à la concurrence».