La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande classique pascale de la Société Nautique de Marseille confirme sa place de rendez-vous incontournable du calendrier IRC en Méditerranée.

Rade nord : Champagne sailing !

Petite attente rythmée par la houle marseillaise en rade nord en ouverture de cette ultime journée, avant qu’un flux de 12 nœuds attendu comme le Messie fasse son entrée en scène. Sous un soleil radieux, les IRC 0-1 ont ouvert le bal sur un parcours construit, suivi des autres classes. Après une heure trente d’une très belle course, le comité envoyait un parcours côtier de 16 milles pour l’ensemble de la flotte, habilement établi entre le port autonome, les Catalans et une bouée au large.
« J’ai vécu cette Snim comme un événement exceptionnel », livre Paul Bastard au terme de sa première expérience en tant que président du comité Rade Nord « A la fois pour les compétences des personnes qui œuvrent pour mouiller les parcours, mais également pour le respect des coureurs envers les comités ».
Au terme de 7 courses en IRC 0-1, c’est une 2e victoire sur la Snim pour l’équipage transalpin de Lisa-R déjà arrivé en tête en 2024 et à nouveau présent « Afin de nous mesurer à une concurrence affûtée qui nous aide à progresser ». Signe de l’intensité des affrontements, le Ker 43 Italien termine à égalité de points avec le TP 52 Team Guenifey.
En IRC 2, c’est l’équipage de Palavas Sloughi qui monte sur la première marche du podium. « Naviguer 4 jours à Marseille est un réel bonheur » pour cet équipage qui a bataillé avec un autre bateau de Palavas, Seven Mani à bord duquel courrait le parrain de l’édition : Kito de Pavant . « La Snim est une des plus importantes régates de Méditerranée, avec une super ambiance sur l’eau et sur les pontons».
En IRC 3, Yves Ginoux à bord du Grand Soleil 37 Week End Millionnaire renoue avec une victoire à la Snim qui lui avait échappé de peu l’an dernier et remporte sa 13e coupe avant d’aller se mesurer aux régatiers bretons.
Chez les duos, Pierre Perdoux et Pierre Grosgogeat s’imposent une nouvelle fois à bord du JPK 10.10 Ilogan. « Merveilleux ! », déclara le skipper, malgré une côte cassée lors d’une manœuvre sur la plage avant. Mais le marin victorieux garde le sourire « Le comité a assuré et il y avait une superbe ambiance pendant les courses, c’était vraiment chouette ». Carton plein pour les JPK 10.10, qui trustent les cinq premières places du classement Duo. Une autre bataille intense avait lieu également parmi les 5 Sun Fast 30 OD. Dans cette petite monotypie, Christopher Pratt et Robin Follin arrivent en tête à bord de Cap Marsa, issu de la flotte de Cap Regatta.
Rade Sud : Zéro blabla, des résultats
Le vent n’a pas joué les filles de l’air dans la rade sud. Dès l’arrivée des concurrents sur site, le comité n’a pas tardé à envoyer les procédures de départ. Après avoir couru plusieurs construits, les IRC 4 sont partis sur un côtier de 15 milles, tandis que les monotypes ont enchainé sur un 4e aller-retour. Une petite bascule, une montée en puissance du vent autour de 15 nœuds et l’arrivée de houle ont pimenté les débats.
« On a eu un vent facile et maniable dès l’instant qu’on était sur l’eau», raconte Aline Williot, présidente comité Rade Sud « Cette dernière journée est excellente et elle clôture cette Snim en beauté ».
En IRC 4, c’est Guy Claeys sur le JPK Expresso qui l’emporte de trois points devant le JPK 10.10 Raging Bee skippé par Jean-Luc Hamon et le J109 Happy Few Two de Jean-Paul Mouren. Chez les Grand Surprise, c’est l’équipage de Louis Dreyfus Travocean, skippé par Baptise Gourbesville qui s’impose avec panache. « On est passé par tous les temps. Nous avons fait marcher le bateau, avec un beau finish et une belle place de premier, que demander de mieux ! »
La Snim a également permis de remettre le Trophée 2025 du Challenge Méditerranée Voile Entreprise à l’équipage de Crêperie Triskell Marseille skippé par Fabrice Merle. Ce prix – qualificatif pour le Championnat de France – se court pour la 8ème année en Grande Surprise sur le total de points entre les deux grandes régates d’ouverture de saison de la rade de Marseille.
Le bilan d’Henri Escojido – Président de la Société Nautique de Marseille :
« Nous avons eu le privilège d’accueillir une centaine de bateaux très performants, avec des équipages en adéquation avec ce niveau-là. Pour cette 59e édition, notre souhait était que l’évènement soit à la hauteur des attentes, en grande partie grâce au concours des bénévoles, qui sont un atout indispensable à la réussite de l’événement. La régate a débuté vendredi avec un des marqueurs de la Snim, à savoir cette grande course de nuit qui a ravi tous les participants et s’est terminée en beauté aujourd’hui. Je pense que les marins vont repartir heureux et j’espère qu’ils reviendront courir à Marseille l’année prochaine au rendez-vous du 60e anniversaire »
Kito de Pavant, parrain de cette 59e édition :
« Nous avons eu de superbes conditions, avec de belles régates. Comme d’habitude, nous avons reçu un accueil incroyable, que ce soit de la part du comité ou des organisateurs. Je pense que tous les coureurs ont vraiment pris du plaisir, la dernière journée était parfaite, avec quasiment 20 nœuds de vent et du soleil. Et la grande course était également magique, avec un incroyable coucher de soleil entre les îles »
Vus sur les pontons :
Brice Aque, Louis Barbet, Victor Bordes, Hervé Cunningham, Kito de Pavant, Robin Follin, Jean Pierre Laville, Jean-Paul Mouren, Christopher Pratt, Pierre Quiroga, Richard Sautieux, Lili Sebesi, Maxime Sorel.
Les classements provisoires (avant jury)
IRC 0 et 1 – Général après 7 courses (6 retenues)
1/ Lisa R (Giovanni Di Vencenzo – Italie) – 14 pts
2/ Team Guenifey (Julien Llorca – CNTL) – 14 pts
3/ Vito 2 (Gian Marco Magrini – SNST) – 22pts
IRC 2 – Général après 7 courses (6 retenues)
1/ Sloughi (Gilles Rivas – CN Palavas) – 6pts
2/ Seven Mani (Emmanuel Nebout – CN Palavas) – 13pts
3/ Terrible Joy (Pierre Quiroga – SNM) – 18pts
IRC 3 – Général après 7 courses (6 retenues)
1/ Week End Millionaire 3 (Yves Ginoux – CNTL) – 8pts
2/ ASACA La Nautique (Loïc Le Helley – SNM) – 10pts
3/ Chihuaha (Olivier Bouquet – CN de la Napoule) – 26pts
Groupe DUO – Général après 5 courses (4 retenues)
1/ Ilogan (Pierre Perdoux – CNTL) – 5pt
2/ Blue 007 – (Michel Sastre – SNM) – 8pts
3/ Telemaque 2 (Eric Merlier – SNM) – 8pts
IRC 4 – Général après 10 courses (9 retenues)
1/ Expresso (Guy Claeys – SNST) – 19pts
2/ Raging Bee (Jean-Luc Hamon – CN Marine Toulon) – 22pts
3/ Happy Few Two – (Jean-Paul Mouren – SNM) – 25pts
Grand Surprise – Général provisoire après 11 courses (10 retenues)
1/ Louis Dreyfus Travoc – (Baptiste Gourbesville – ISHUA) – 19pts
2/ CSE Airbus Hélicoptère – (Pierre Feyzeau – ASAH Section Voile) – 34pts
3/ Phénomène (Paul d’Ortoli – CNTL) – 41 pts
Société Nautique de Marseille
- Henri Escojido, président
- Philippe Peytou, responsable de la commission sportive
- Stéphane Sollari, responsable du pôle course
- Chantal Benigni, responsable des événements nautiques
- Paul Vignau, responsable de la communication
- Bernard Céas, responsable des publications
- Paul Bastard, président comité Rade Nord
- Aline Williot, présidente comité Rade Sud
- Patrick Chapelle, président du Jury
- Hélène Silve, responsable du Comité Technique
- Georges Korhel, responsable des résultats
- Henry Antoine, responsable météo
Plus d’info : lanautique.com