Publié le 30 septembre 2014 à 20h24 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h44
Décidément cette présidence François Hollande est appelée à entrer dans les annales. Elle a réussi à se mettre à dos les «sans dents », les « analphabètes » mais également les couches moyennes. Ce samedi, un mouvement s’est initié dans toute la France avec les chercheurs qui ont entamé une marche sur Paris pour défendre la Science, leur labo. Aujourd’hui, c’est au tour des professions libérales de se mobiliser. Il faut entendre ces pharmaciens, notaires, chirurgiens-dentistes, généralistes… indiquer, parfois surpris eux-mêmes, qu’ils vont faire grève pour la première fois de leur vie. Un mouvement qui n’est autre que le résultat d’un Arnaud Montebourg qui a décidé, cet été, de recentrer son image, de se montrer libéral après avoir été étatiste sur le dossier Alstom.
Libéral mais toujours flamboyant, il s’en était pris à 37 professions et par quelle tirade: «Ce sera la bataille des modernes contre les anciens, la bataille de l’audace contre le conformisme, la bataille contre les révolutionnaires du statu quo».
Or, c’est aussi à un système de protection dans le domaine du juridique, de la santé auquel il s’est attaqué entraînant, la tenue, ce mardi 30 septembre, d’une journée nationale sans professionnels libéraux.
D’autres actions plus dures, seront conduites si cette journée ne suffit pas. Seront-ils entendus ?
Pendant ce temps, autre première, deux sénateurs FN viennent d’être élus au Sénat.
Michel CAIRE