Publié le 18 décembre 2014 à 22h30 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h31
Nul n’a oublié que, début décembre, une catastrophe a frappé les restos du cœur Pas-de-Calais. Un entrepôt a été partiellement détruit par un incendie à Vendin-le-Vieil et avec lui 90 tonnes de marchandises et des véhicules de l’association mais aussi les jouets pour les enfants. Ce site s’occupe de 15 000 personnes dans ce département.
A la suite de ce drame, les grandes surfaces locales ont assurés la fourniture des produits de première nécessité. La mobilisation a été grande en France, le Conseil général 13 a tenu à répondre également présent. Ainsi, en partenariat avec la Fédération des Associations Familiales Laïques (AFL)13, un appel à la générosité a été lancé en organisant une collecte de jouets dans le département, du 3 au 17 décembre afin que la magie de Noël opère pour tous.
Les jouets ont pu être déposés dans les centres de secours du SDIS13 et les casernes des Marins-Pompiers de Marseille. Jean-Noël Guérini, le président du département, a tenu à se rendre au siège départemental des Restos du coeur pour rappeler le soutien du département à l’association dans son action au quotidien et à cette action particulière, en direction des enfants du Pas-de-Calais.
Grâce à la collaboration du CG13, les jouets seront transportés dans le camion auto-école de l’école des sapeurs-pompiers (d’une contenance de 20 m3), ce lundi 22 décembre prochain, en direction du département du Pas-de-Calais.
Les partenaires de cette opération: CG13, AFL13, l’Union départementale des sapeurs-pompiers, les marins pompiers de Marseille, la FCPE et le Crédit Mutuel