Le restaurant africain Mama Nelly propose chaque mardi de décembre un plat à un euro. Un élan de générosité envers les étudiants qui obéit à une double volonté : alléger leur bourse, qui n’est pas toujours bien garnie, et retrouver pour certains les saveurs du pays.
File d’attente
Le bouche à oreille mais surtout les réseaux sociaux ont parfaitement fonctionné. La file des jeunes s’allonge près du corner de Mama Nelly alors que 12h30 approchent. Quatre plats africains sont à la carte : le Mafé de maman, Le yassa à la merveille, la gaufre à la patate douce avec poulet frit, piment d’Espelette avec de la tomme de brebis et le Tiep bou yapp à la joviale avec bœuf mijoté et légumes. « On a voulu avoir un impact social au-delà d’être juste une entreprise classique», mentionne Grace Tulomba, le créateur de Mama Nelly. « Ça permet aussi aux étudiants qui sont loin de leur famille, de retrouver leurs racines et les saveurs du pays. Noël c’est un moment de partage et de générosité, on a voulu le montrer à travers cette action ».
« On retrouve notre culture »
« C’est un bel acte de solidarité envers les étudiants surtout dans ces périodes compliquées », indique Bouddah Bouhraoua qui précise: « Je n’aurais pas pu m’offrir ça ce mois-ci au regard de mes dépenses». Erwan Kaji trouve que « les plats servis représentent notre culture et c’est ce qu’on recherche, ça change de l’ordinaire ». Kephren Kouashie apprécie ces plats africains, trop rares à Marseille et « c’est pas cher pour les étudiants qui ont peu d’argent. On peut venir chaque mardi entre deux cours, c’est top ». Nerimene Jaha a les papilles qui frétillent : « Il y a une bonne quantité de viande, c’est bien garni et ça explose en bouche ». Sa copine Laetitia Rabarison enchaîne avec le même enthousiasme : « Regardez on a déjà presque fini ».
« L’immigration est une richesse »
Grace Tulomba est arrivé en France à l’âge de 13 ans avec ses parents qui fuyaient la République Démocratique du Congo. Il a d’ailleurs écrit un récit : « Le Voyage de toute une vie, de Kinshasa à Marseille ». Alors que pense-t-il de la loi immigration qui fait débat actuellement ? « On a tendance à dire que l’immigration est néfaste alors que moi je fais partie de ceux qui pensent que l’immigration est un bienfait. Moi j’apporte ce que je sais de ma culture. Je crois que l’immigration c’est une bonne chose, elle apporte une valeur ajoutée à la France et on a besoin de cela. Malheureusement ce n’est pas partagé par tout le monde ». Grace Tulomba estime être un pur produit français: «Si j’ai gardé les racines de mes origines, moi aujourd’hui la France c’est comme mon père, ce n’est pas discutable. Je ne peux pas aimer ma mère, qui est le Congo, et renier mon père qui est la France. J’ai un amour profond pour ce pays et je suis hyper reconnaissant ». Et de conclure : « Je suis arrivé en France par hasard et j’y suis resté par amour ».
L’opération un déjeuner à 1 euro, a lieu tous les mardis du mois de décembre dans le food-court « Le Populo » quai de la Joliette.
Reportage Joël BARCY