Publié le 12 septembre 2015 à 21h09 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h28
Depuis le début de l’année, plus de 100 000 personnes ont risqué leur vie en tentant de rejoindre l’Europe par la Méditerranée, depuis les côtes libyennes. Au total, ce sont plus de 2 500 d’entre eux qui ont perdu la vie (OIM, 24 août 2015). Face à la répétition des naufrages et au manque de moyens pour aider ces populations en détresse, « SOS Méditerranée » lance une campagne de sauvetage en mer financée par le grand public. « Notre objectif, explique-t-il, « est de fédérer les citoyens européens et les mobiliser autour d’une initiative de la société civile pour réunir les fonds suffisants et mettre en place, le plus tôt possible, une première opération de sauvetage en haute mer ».
C’est au MuCEM ce samedi de 15 heures à 18 heures qu’une réunion d’information publique et de mobilisation citoyenne a été organisée.
« SOS Méditerranée » est revenue sur la situation inacceptable en Mer Méditerranée en présence de :
– Giorgios Moutafis (photojournaliste freelance)
– Claire Billet, journaliste indépendante / Olivier Jobard, photographe
– Sophie Derozier, pôle Afrique du Nord & Moyen-Orient, Médecins du Monde
– Klaus Vogel, Capitaine de marine marchande et président de SOS Méditerranée
– Sophie Beau, responsable de programme d’action sociale et humanitaire, vice-présidente de SOS Méditerranée
L’association lancera aussi un appel à la générosité collective à travers une vaste campagne de « crowdfunding ». Les fonds récoltés permettront d’affréter un premier navire de sauvetage entre les côtes italiennes et libyennes.
A propos de SOS Méditerranée :
L’association SOS Méditerranée a été créée à Berlin le 9 mai 2015, journée de l’Europe, à l’initiative d’un groupe de citoyens européens réunis autour du Capitaine Klaus Vogel initiateur du projet, et Sophie Beau responsable de programmes d’action sociale et humanitaire
Plus d’info :sosmediterranee.org