SOS Méditerranée. La ville de Marseille réaffirme son soutien au sauvetage en mer Méditerranée

Depuis 2021, la ville de Marseille apporte sa reconnaissance et son soutien moral et financier à l’ONG internationale SOS Méditerranée. Expositions, prises de positions publiques, soutien logistique, attribution de subvention : «Marseille est fière d’accompagner cette association dont le siège mondial est situé dans notre ville.» 

Destimed IMG 20230927 WA0001
SOS Méditerranée (Photo Joël Barcy)

A l’occasion du Conseil municipal du 20 septembre 2024, la ville de Marseille soumettra au vote un programme de subvention de l’association SOS Méditerranée, dont l’objet est précisé en conformité avec la décision du Conseil d’État du 13 mai 2024 qui a rappelé que «la loi permet aux collectivités territoriales de soutenir toute action internationale d’aide humanitaire qui respecte les engagements internationaux de la France et n’interfère pas dans la politique internationale conduite par L’État». Cet arrêté, qui a valeur jurisprudentielle, reconnaît pleinement la capacité des collectivités locales à apporter leur soutien financier à SOS Méditerranée pour son action humanitaire de sauvetage en mer.

À la demande de l’association SOS Méditerranée , l’objet de la délibération attributive de subvention sera donc précisé pour s’aligner sur la récente jurisprudence du Conseil d’État. Le Conseil Municipal votera donc le retrait de la décision de 2021 et attribuera une subvention intégrant un fléchage exclusif vers les opérations de sauvetage en mer proposées par SOS Méditerranée.

La ville de Marseille  déclare:  «Alors que l’année 2023 a été l’année la plus meurtrière en mer Méditerranée, la ville de Marseille, avec cette nouvelle délibération, réaffirme son soutien à l’action humanitaire internationale et sa promotion de la solidarité internationale. Nous nous honorons de soutenir cette ONG marseillaise à dimension internationale, par ailleurs primée et reconnue par le Parlement européen et l’Unesco et qui bénéficie du soutien de 128 collectivités. Cette même année 2021, l’ONG avait réussi à sauver 2 832 vies dans une contexte humanitaire et sanitaire extrêmes. Nous nous réjouissons que le Conseil d’État reconnaisse pleinement le droit pour les collectivités locales de soutenir SOS Méditerranée et nous renouvellerons, dès la prochaine séance du Conseil Municipal, notre engagement financier pour contribuer aux sauvetages en mer des naufragés de la Méditerranée.»

Articles similaires

Aller au contenu principal