Publié le 10 juillet 2023 à 17h49 - Dernière mise à jour le 30 juillet 2023 à 17h52
« Vendredi après-midi, alors que nos équipes étaient en train de terminer une opération de sauvetage dans les eaux internationales, un patrouilleur des garde-côtes libyens s’est approché à grande vitesse et a tiré plusieurs coups de feu à moins de 100 mètres de nos canots. Les personnes secourues et nos équipes sont parvenues à se mettre en sécurité à bord de l’Ocean Viking, toutes sont en état de choc et certaines ont été blessées par les manœuvres dangereuses du patrouilleur », Rapporte SOS Méditerranée dans un communiqué.
« L’impact de la vague créée par le sillage du patrouilleur libyen sur nos canots était si fort que je me suis blessé le dos. Ils ont continué à tirer et à nous poursuivre. Notre sécurité ainsi que celle des rescapés.e.s était menacée par un homme armé », témoigne Giannis, marin-sauveteur présent sur l’un des canots.
SOS Méditerranée rappelle que « cet incident, le troisième cette année, est absolument inacceptable. Nous condamnons fermement toute attaque contre des naufragé.e.s et des humanitaires répondant à une situation de détresse vitale. L’Ocean Viking fait désormais route vers le port de Civitavecchia en Italie pour débarquer les 57 personnes secourues par nos équipes lors de deux opérations de sauvetages menées vendredi. Parmi elles, une petite fille de quatre ans et seize mineur.e.s voyageant seul.e.s. En tant qu’organisation humanitaire, notre mission est de sauver des vies en Méditerranée. Malgré un contexte d’insécurité croissante en mer, nous continuerons. »