Marier culture et écoresponsabilité, c’est le principe du train bleu. Quatre parcours durant deux week-ends de mai pour découvrir une série de spectacles, accueillis par 7 lieux culturels, en empruntant des transports vertueux.

Odyssée culturelle et écoresponsable

Le Train bleu c’est une rencontre originale entre l’art et la nature. Une aventure humaine et artistique durant deux week-ends pour découvrir le patrimoine méditerranéen tout en se gavant de spectacles. Une demi-douzaine de scènes culturelles participe à l’opération. « On transporte les publics en train, à vélo, en bateau, en bus et même en kayak, énonce Joanna Boutté, secrétaire générale du Théâtre des salins. A travers la Côte bleue on va de spectacle en spectacle. Cela va de la danse au théâtre en passant par les marionnettes ».
Entre classique et performance
Côté spectacle un regard sociétal avec Pantagruel de Rabelais. Une manière de résister avec le rire dans ce monde inquiétant. « Rabelais était un humaniste avec une grande utopie, revendique Malte Schwind metteur en scène de la compagnie “En devenir de”. Mais de son vivant il a vu son utopie se briser en voyant les guerres de religion arriver et l’inquisition qui monte. Il en a tiré cette énorme farce. On s’est servi de Rabelais pour rire et fuir notre monde tourmenté ».
Avec « Mizu », un spectacle entre danse, marionnette et poésie visuelle, on plonge dans le dérèglement climatique et ses conséquences. « Il y a un entremêlement de corps, de corps de glace et de corps de danseuses. Mais on ne peut pas s’empêcher de voir que la marionnette fond analyse Laurence Cabrol, directrice du théâtre de Port-de-Bouc. C’est la première fois que cette artiste emporte des marionnettes dans un espace public. Sur scène elle gère la fonte de la glace, mais là il y aura la chaleur et le soleil qui vont interagir et cela aura un impact sur son spectacle ». Spectacles chorégraphiques et touches manouches sont aussi à l’affiche.
Reportage Joël BARCY
Le train bleu se tiendra les week-ends des 17-18 et 24-25 mai. Plus d’info et réservations : letrainbleu.net