Publié le 25 novembre 2020 à 20h16 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h25
L’Agence Régionale de Santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur avait décidé le 16 novembre dernier de suspendre la formation des étudiants infirmiers de deuxième année. Cette mesure a suscité de vives réactions chez les étudiants. Après avoir reçu plusieurs délégations composées d’étudiants infirmiers, l’ARS a décidé, en accord avec la Région Sud, les directions des instituts de formation (IFSI) et les fédérations hospitalières, que les instituts pourront à nouveau accueillir les étudiants dès ce lundi 30 novembre. Répondant à une demande forte exprimée par les établissements sanitaires et médico-sociaux de la Région, et en accord avec les directions des IFSI, cette décision de fermeture devait permettre aux élèves infirmiers de deuxième année d’assurer des missions d’aides-soignants dans les hôpitaux et les Ehpad, à un moment de très forte surcharge de travail où le virus circulait encore beaucoup dans la région.
La situation sanitaire s’améliore
«Aujourd’hui, la situation sanitaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur a évolué de façon favorable : le taux de positivité passant de près de 20% le vendredi 13 novembre à 13% le mercredi 25 novembre» Parallèlement, les besoins en renfort d’aides-soignants exprimés par les établissements sanitaires et médico-sociaux diminuent. Dans ce contexte, et sensible aux demandes des étudiants, le directeur général de l’ARS a décidé d’abroger l’arrêté du 16 novembre portant la suspension de la formation des étudiants de 2e année, avec le soutien de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France. Les instituts de formation sont prêts à intégrer de nouveau les étudiants dès ce lundi 30 novembre.
Les établissements dont la tension en aides-soignants persiste seront assurés du maintien de ces renforts par les élèves de 2e année qui se sont engagés jusqu’au 13 décembre. Chaque situation sera examinée attentivement.